Léviathan, Chapitre 13, Hobbes, 1651
Publié le 24/03/2022
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Léviathan, Chapitre 13, Hobbes, 1651
Biographie Hobbes et contexte de l’œuvre :
Henri 8 est le premier roi à désigner la religion pratiquée par ses sujets.
Il définit
l’Anglicanisme (variante du protestantisme) qui s’est développée au 16 ème, provocant
l’hostilité des catholiques et des protestants.
Cela a abouti à une situation dans laquelle la
monarchie et le peuple.
(C’est pour ça qu’en 1598, Henri 4 a écrit l’édit de Nantes).
Le livre est publié après une guerre civile.
L’autorité est ainsi bafouée et pour Hobbes,
il faut la détacher de la religion pour la refonder.
Les traités de Westphalie donnent le principe
« Cujus regio ejus religio » : à chaque territoire sa religion et celle-ci est déterminée par le
prince il appartient au politique de régler de nouvelles questions religieuses.
L’idée initial est que le salut est assuré par la religion et au terme du 17 ème siècle et
d’un siècle et demi de guerre on fait prévaloir la sécurité des corps par l’État.
L’État devient
le principal pourvoyeur de sécurité.
Il faut que le salut devienne la priorité des
princes.
L’État devient, après les guerres de religion, le principal pourvoyeur de
sécurité.
Un djihadiste est quelqu’un pour qui le salut individuel et public ne relève pas de
l’État mais de Dieu, ils n’ont pas adhéré à ce mouvement.
Pour eux, on a soustrait à dieu
toute son importance dans la vie des hommes et on l’a donné aux princes.
Hobbes définit l’Homme comme un organisme qui craint une mort violente.
La
sécurité est à la base de la vie.
Pour que la politique subsiste, elle doit protéger ses sujets qui
ne doivent pas craindre constamment la mort violente.
Pour Hobbes l’État n’est pas le
problème, il y a des problèmes quand il n’y a pas d’État.
Léviathan : animal monstrueux qui est mentionné dans les libres bibliques comme un
poisson ou un crocodile.
Il est souvent représenté dans des vitraux comme voulant engloutir
de Christ.
Il est bien choisi car l’autorité repose sur la peur qu’elle représente.
Carl Schmitt,
1938, Le léviathan dans la doctrine de l’État de Hobbes : le léviathan renvoie à un réseau
métaphorique dont les théoriciens de la politique se servaient parfois : animalité effrayante
déjà chez Platon, La République : il parle de la masse gouvernée comme un animal bigarré.
Rien ne peut lui être comparé donc il est effrayant.
Résumé avant le chapitre 13 :
Il faut réguler les hommes tels qu’ils sont et non tels qu’ils devraient être.
Chapitre 13 :
Description du phénomène de l’égalité totale
Les conséquences de l’égalité, s’il n’y pas de moyen de régulation, sont :
Esprit de compétition
Esprit de défiance
Souci de sa propre gloire
Ce sont 3 sources de conflit s’il n’y a pas d’autorité commune pour les réguler.
La condition
des hommes est dès lors « la guerre de tous contre tous ».
L’Etat doit fixer les modalités de
la vie en communauté.
Il va opéré ces modifications au prix d’un pouvoir immense qui lui est
conféré..
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