Devoir de Philosophie

les opposants de napoléon III

Publié le 06/02/2022

Extrait du document

« Tableau de synthèse – OPPOSANTS DE LOUIS NAPOLÉON Acteurs Actions Opposition extérieur Opposition intérieur Victor Hugo Et Henri Rochefort Henri Rochefort, Candidats non officiels qui augmentent aux élections législatives de 1852 à 1869 en majeure partie des républicains qui sont contre Louis Napoléon dont Léon Gambetta et Les artistes dont H.Vittori Romano Victor Hugo, malgré son exil, écrit des textes sur Louis Napoléon pour le dénigré comme le recueil Les châtiments composés de poèmes satiriques.

Même s’il ne se situe plus en France et cas ce moment la presse est sous censure quelques-uns de ses textes et photographies sont diffusés en France mais ils ne touchent qu’une minorité de Français. Henri Rochefort publie dès début 1868 jusqu’en août 1868 des journaux hebdomadaires critiquant Louis Napoléon. Ensuite, les opposants de Louis Napoléon se rapproche du pouvoir est sont de plus en plus nombreux à être élu aux élections législatives entre 1852 à 1869.

Nous passons de 8 candidats non officiels en 1852 à 71 candidats non officiels élus en Par contre, Henri Rochefort 1869 dont 30 républicains. participe a dénigré Louis Dans ces républicains se Napoléon par les journaux trouvent Léon Gambetta et hebdomadaire La Lanterne Jules Ferry.

Et à l’élection dont il est le patron.

Cette législative de 1863, Adolphe chaîne de journaux naît en Thiers est élu et il fait partie 1868 lors d’une des 9 candidats officiels libéralisation partielle de la siégeant à Paris. presse.

Hélas, en août 1868 ses journaux sont censurés De plus, Léon Gambetta qui mais il continue ses est un candidat républicain publications depuis en 1869 écrit un programme Bruxelles. Par exemple, à partir des cahiers de dans l’un de ses journaux, il doléances des électeurs de la fait de l’ironie en disant qu’il circonscription de Belleville.

Il est profondément le rédige à la demande des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles