Devoir de Philosophie

Les littoraux dans le monde

Publié le 03/12/2022

Extrait du document

« 29 U 216 Chapitre III – Protéger et gérer les littoraux, espaces convoitées Introduction La zone côtière, espace étroit, riche et convoitées  forte concentration des usages  forte concentration des hommes  conséquence : forte pression sur la bande côtière (conséquence spatiale), forte pression environnementale, nombreux conflits d'usages Par géopolitique, on entend, analyse des acteurs, des usages et des tensions qui peuvent en résulter sur un territoire, à toutes les échelles.

Cela s'étend à toutes les formes de conflictualité entre les acteurs et les usages (le conflit armé n'étant qu'une forme, ex : une association s'opposant à une mairie). Les littoraux de la Manche, espaces géostratégiques Deux Etats se font face avec la limite de la ZEE de chaque pays.

La Manche est un choke point, étant l'une des routes maritimes les plus importantes.

Elle est également un couloir de navigation sécurisé (CROSS) (cf.

doc).

Derrière un usage qui semble unique, on peut voir une imbrication d'usages (géopolitiques). Comment gérer durablement les espaces géostratégiques que sont les littoraux ? I – Mettre en place une gouvernance, une gestion durable de slittoraux La gouvernance est la bonne gestion d'un espace et des populations.

Cela implique souvent que l'on consute les acteurs et les usagers. A – Concilier les moyens et acteurs de la protectiondes milieux et du patrimoine Un essor des politiques et des moyens de protection L'ONU dispose de moyens et développe une politique de protection des littoraux.

Grâce à l'UNESCO (cf.

def), les littoraux font l'objet d'attention et plusieurs sites peuvent être classés sur les listes du patrimoine naturel, culturel ou les deux (Australie, grande barrière de corail, patrimoine naturel, l'opéra de Sydney, patrimoine culturel, îles des Baléares, biodiversité et modes de vie et culture).

Certains sites sont classés car ils sont en périls (Rennell-Est, îles Salomon, les Atoles du Pacifique, Everglades).

S'est tenue, à Ramsar, une convention, qui protège les zones humides (avec beaucoup de zones littorales, mangroves, palétuviers, baie du Mont St Michel, le schorre et la slikke).

Les sites natura 2000 s'appuient sur la « Directive oiseaux » avec des Zones de Protection Spéciales (ZPS).

Les parcs nationaux peuvent être en partie ou complètement marins, en Guadeloupe, Port Cros-Porquerolles, parcs naturels régionaux, le conservatoire du littoral créé en 1975, ce conservatoire est doté en argent par l'Etat français.

Il achète des terrains littoraux pour les protéger et acquiert le droit de premption.

Il possède de larges portion du territoire avec en Corse près de 25%, dans le Languedoc 20%, en Normandie 15%.

D'autres Etats ont développé une législation pour protéger les littoraux, aux EUA, la CZMA, Costal Zone Management Act, 1972, au Costa Rica avec le parc Tortuguero ??? les PNR, les réserves, les communes peuvent protéger des espaces en particulier, des associations...

les acteurs de la protection : Etats, collectivités territoriales, ONG (WWF, Greenpeace), entreprises (mécénat), usagers du littoral (ramassage de déchets), fondations (musée).

Un Grand Site de France est un site naturel de conservation.

Il y actuellement 43 Grands Sites, parmi le littoraux, des Dunes sauvages de Gâves à Quiberon font désormais parties de ces sites. Vers une GIZC ? La notion de développement durable, au sommet de la terre à Rio, s'impose.

On met en place des agendas 21, on s'appis suue des zones ingrées.

Appploisacatuuihn e »vrkkopoo C.

Gouvernance et protection des littoraux à l'échelle mondiale Il faut protéger les milieux et les sociétés littorales du réchauffement climatique.

Ce qui prime c'est la mise en alerte par le GIEC.

Il travaille pour l'ONU. *nouvelle série de khôlle à partir du 10/01 : étude de cas sur territoire en France « Populations, peuplement et territoires » (1 territoire au choix (pop°, densité, urb ou rurale, +/-...

inégalités ; peuplement, réparti° (croquis ou schéma), migra°, mobilités ; territoire « habit°) : communauté de commune, département ou région (INSEE))* II – Des conflits multiples sur les littoraux On étudie un conflit avec ses termes, son espace et ses acteurs.

On parle donc d'une situation de conflictualité (avérée ou potentielle). A.

Usages et usagers, quelle conflictualités ? Tensions et conflits liées aux pratiques et usages différents Les littoraux sont des espaces convoités.

Le rapport de force est généralement économique. La Baie de Bohai, située en Chine, présente d'algoculture.

Il y a une disparition des activités traditionnelles face à l'urbanisation.

Plus globalement, il y a un recul des activités traditionnelles face aux ZIP même si les anciens usagers se battent pour leurs droits.

En France, à Leucate est privilégiée depuis les années 80, par les planchistes.

Cela gêne les pêcheurs et ostréiculteurs de la région.

Le maire de la ville en 2015 témoignait que « c'était carrément la guerre sur l'étang ».

Ce maire a donc essayé de résoudre le conflit par un événement « Mondial du vent » : il était bénéfique pour les habitants de Port-Leucate et les agriculteurs pouvait vendre leurs produits durant cet évènement.

L'article du Monde de 2015 relate que des zones réservés pour les surfeurs sont bien respéctées et n'ont plus besoin d'être balisées.

Se sont implantées plusieurs écoles de kite surf etc... Cependant, il y a d'autres cas où les conflits demeurent, comme en Californie où une loi le stipule. Les 2000 km de côte de l'Etat doit être libre d'accès, droit dont bénéficient les surfeurs.

Or plusieurs villas ont privatisé des parties du littoral, restraignant l'accès à la mer (San Francisco Martin's Beach, cas étant monté jusqu'à la Cours Suprême).

Plusieurs affaires sont ainsi réglées par la loi (droit d'installer des paillotes, surveillance du braconage).

Ce sont des espaces assez judiciarisés. Les littoraux peuvent également être le lieu de pratiques marginales (en rupture avec la majorité) ou minoritaires.

À Palma de Mallorque les résidents sont excédés par les activités touristiques, en particulier la nuit « tourisme de cuite ».

L'objectif est de profiter du lieu avec une consommation excessive d'alcool (huhu).

La pratique du nudisme (pratique minoritaire) réserve des plages pour ses pratiquants.

Dans les sociétés françaises, espagnoles ou encore croates, ce n'est pas une culture dominante.

Néanmoins, les pays se sont adaptés, on a abandonné certaines législations ou on a réglementé les plages pour les prendre en compte.

Il y a également des pratiques liées à la prostitutions (J-F Stazak) où on associe les plages tropicales au terme de « sex scape ». On parle d'anti-monde, ensemble des espaces où se pratiquent des activités illégales, informelles, marginales... Conflits et tensions à propos du foncier et de l'urbanisation L'immobilier peut engendrer des tensions, en particulier entre autochtones, peuples premiers implantés de façon ancestrale, au sens plus généralement, ceux qui habitent depuis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles