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Les fausses confidences, Marivaux

Publié le 26/06/2024

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« Séquence 4 : Les fausses confidences, Marivaux, 1737 Introduction à l’étude des Fausses Confidences  Biographie de Marivaux : Marivaux (né Pierre Carlet) est un écrivain français, baptisé à Paris le 4 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763. Marivaux commença sa carrière littéraire en publiant d'abord un récit puis un roman parodique sur le modèle des épopées burlesques du XVIIème siècle ainsi que des Lettres sur les habitants de Paris.

Ruiné par la banqueroute de Law, il se consacra entièrement à la littérature pour subvenir à ses besoins.

Dès lors, sa vie se confondit dans une large mesure avec son œuvre de dramaturge et de romancier. L'œuvre de Marivaux s'organise autour d'une question centrale, celle de la sincérité, développée tout au long de sa carrière de dramaturge, mais aussi de moraliste et de romancier.

En une vingtaine d'années, il renouvela profondément le registre de la comédie, approfondissant sa réflexion sur les motifs de l'amourpropre, de la tromperie ou de l'imposture, dont il analysa les innombrables variations dans ses pièces de théâtre où la subtilité et la légèreté cachent, le plus souvent, une extrême gravité.

Marivaux a, en rupture avec Molière, renouvelé le genre de la comédie en la fondant sur l’amour naissant traduit en un langage délicat, un jeu de séduction par le langage, par la suite appelé « marivaudage ». Marivaux est un polygraphe : il est non seulement l’auteur de pièces de théâtre mais aussi de romans (La vie de Marianne et Le paysan parvenu) et, en tant que journaliste, d’articles de presse écrite.

Inscrit dans la lignée des moralistes du XVIIème siècle, comme La Bruyère, La Rochefoucauld, et de leurs devanciers que sont Montaigne et Pascal, le théâtre de Marivaux soulève l'éternelle question de la transparence du cœur. Les ruses du langage, de l'amour-propre, de l'imagination, de l'orgueil caractérisent les dialogues de ses pièces, et les subtiles dissertations sentimentales de ses personnages ne sont jamais éloignées d'une réflexion amère sur l'ambiguïté et la violence des relations sociales. Membre de l’Académie française, il est l’auteur de La surprise de L’Amour (1722), de La double Inconstance, du Jeu de l’Amour et du Hasard (1730), de Les Fausses Confidences (1737). Par l'emploi éminemment théâtral des thèmes du déguisement et du jeu, son œuvre dramatique semble être dans le droit fil de la tradition italienne et espagnole du romanesque baroque.

Le thème du masque et sa fonction de révélateur sont également au centre de sa création romanesque. Sans doute est-ce pour cette raison, aussi, que les œuvres de cet auteur si typique du XVIIIème siècle ont gardé une telle actualité.  Contexte historique et culturel - La fin du règne de Louis 14 était très sinistre et à sa mort, le régent favorise le divertissement, le libertinage, voir l’insolence.

Etat d’esprit diffèrent, de la fin de Louis 14. - Période économique plutôt positive grâce au commerce triangulaire, la France s’enrichie. Beaucoup de gens sont ruinés à cause de la banqueroute de Law (remplacer l’or par du papier monnaie, tout le monde voulait récupérer l’or au même moment donc il n’y en avait plus, donc le papier monnaie n’avait plus de valeur) - Le siècle des Lumières (voir cours outils sur les Lumières).

Les idées s’échangent dans les salons et dans les cafés.

Les idées révolutionnaires s’échangent dans les clubs.

On retrouve toujours la querelle des anciens et des modernes (réactualisée au 18e siècle) - Le théâtre est un divertissement très apprécié et surtout le théâtre Italien.

(Commedia dell’arte) - La société est toujours structurée en 3 ordres ; Le clergé, la Noblesse, et le Tiers-Etats.

Mais l’argent a de plus en plus de pouvoirs.

La Noblesse (qui n’ont pas le droit de travailler) est souvent ruinée alors que la bourgeoisie est très riche.  L’œuvre - Comédie en 3 actes et en prose, jouée pour la première fois en mars 1737 - Marivaux est déjà célèbre, connu (50 ans), il n’a plus rien à prouver. - Au début, elle s’appelle La fausse Confidence, qui connait un succès mitigé.

Marivaux ne se renouvelle pas, et comme elle est en fin de saison elle ne peut pas se jouer pleins de fois. - La pièce est reprise en 1738 sur le titre Les fausses confidences, et la pièce connait un grand succès, encore aujourd’hui. - Les personnages : Araminte (veuve jeune et riche ; statut le plus enviable notamment car elle est indépendante) et Dorante (garcon, ancien bourgeois, qui est maintenant pauvre ; même statut que Marton). Dorante aime Araminte. Dubois est l’ancien valet de Dorante et le nouveau valet d’Araminte. Madame Argante est la mère d’Araminte (famille bourgeoise très riche) Monsieur Remy est l’oncle de Dorante. Si elle se marie, elle sera de nouveau sous emprise, donc elle est difficile à séduire, car elle ne voudra pas forcément se marier vu qu’elle a un statut des plus enviables. Un autre homme veut marier Araminte : Compte Dorimont. Pour lui, l’intérêt est de récupérer de l’argent et pour Araminte l’intérêt serai d’avoir un statut dans la société. Également un intérêt pour régler leur procès du a un terrain. Marton est une fille, elle est la suivante d’Araminte (elle est là pour lui parler ect...) c’est une ancienne bourgeoise. Arlequin est le valet d’Araminte, il est là pour lui faire rire. L’enjeu de la pièce est de réussir à marier Dorante avec Araminte.

Toutes les péripéties.... »

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