Devoir de Philosophie

Le travail est t-il une entrave a la liberté ?

Publié le 15/04/2022

Extrait du document

travail

« Synthèse Religion : “Le travail est-il une entrave à la liberté ?” A quoi sert ton million si tu prends perpète ? million/liberté, tu connais merci Maes, merci a vous sheesh À quoi cela nous sert de travailler toute notre vie si c’est pour ne finalement pas être libre ? Travail, liberté, ces deux concepts sont depuis la nuit des temps liés. En effet, nombreux sont les hommes ayant remis en cause la raison de leurs efforts acharnés.

Nous nous sommes donc posé la question suivante : “Le travail est-il une entrave à notre liberté ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié plusieurs sources, notamment le travail de Marx et Sénèque qui avaient deux visions différentes du travail et de ce qu’il pouvait apporter comme changement au monde. Quelle que soit l’époque, le travail que fournit une personne définit sa place dans la société et lui fournit de quoi vivre.

On peut prendre comme exemple le fait que les femmes ont été reconnues comme égalitaires aux hommes lorsqu’elles ont eu le droit de travailler.

Cette importance du travail dans notre société a pour conséquence de dénigrer tout travail ne rapportant pas d’argent.

C’est pourquoi il est primordial selon les utopistes (des philosophes essayant d’imaginer une société idéale) de réduire la journée de travail afin que les gens se sentent mieux et moins oppressés par leur travail.

Cela implique donc que travailler trop longtemps est en effet un obstacle à la liberté et qu’il ne faut pas que celui-ci soit de trop longue durée. Selon Marx, le travail permet à l’Homme de changer le monde.

En effet, il pense que la société humaine est comme elle est uniquement suite au travail qu’il y a eu dans le passé.

Le travail a pour but de rendre le monde meilleur, en effet c’est grâce à celui-ci que naissent les progrès technologiques.

L’Homme s'épanouit en surmontant les obstacles et il le fait en travaillant, cependant il doit rester maître de ce qu’il accomplit et non pas esclave.

Et c’est là tout le problème du travail.

Il faut que les travailleurs se rendent compte qu’ils sont les maîtres de ce qu’ils créent et qu’ils décident de ce qu’ils veulent en faire.

Il est important de rappeler que Marx vivait à une époque où la différence entre travailleur et bourgeois était nettement plus forte que maintenant.

En effet, il est un facteur important dans la lutte des classes, dans la “transition” qu’il voulait voir.

Et c’est seulement une fois que cette transition sera totalement achevée que les travailleurs pourront être totalement libres. Selon Sénèque, le travail est un moyen de devenir une meilleure version de soi-même et d’avoir du bonheur au quotidien, il sépare le travail de l’Homme à sa finalité qu’il attribue seulement à la providence divine soit au destin, que l’on doit selon lui accepter pour pouvoir espérer être heureux. Bien évidemment on peut aussi s’intéresser au cas le plus extrême qui est le travail forcé (l’esclavage).

Dans ce cas-ci, il n’y a pas de débat, le travail est bien une entrave à la liberté.

La définition du mot liberté nous le montre bien : “État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître (opposé à esclavage, servitude)”. Nous pouvons donc maintenant conclure par la réponse à notre question de départ : “Le travail est-il une entrave à la liberté”.

Selon nous, le travail n’est pas un obstacle tant qu’il n’est pas forcé ou à faire pendant trop longtemps.

Au contraire, il peut apporter cette liberté si nous arrivons à comprendre la raison de nos efforts.

On doit se souvenir que nous sommes maîtres de ce que nous accomplissons et que le travail nous permet de nous développer nous-même.

Le travail est une entrave seulement si l’on vit pour lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles