Devoir de Philosophie

Le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société.

Publié le 25/11/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société. Véritable bijou technologique, le téléphone portable connaît un succès inimaginable.

Depuis 2004 Le nombre d’abonnés est passé de deux milliard à plus de cinq milliards en 2012.

Cet objet a bouleversé notre manière de communiquer.

L’utilisation du téléphone devient de plus en plus fréquente, ce qui entraîne la modification du paysage socioéconomique ainsi que les comportements des individus.

Cependant, ce phénomène touche des personnes de plus en plus jeunes et une polémique s’installe.

Les ondes électromagnétiques, par lesquels nos téléphones restent joignables, pourraient représenter un danger pour notre organisme.

Dans quelle mesure le téléphone portable est-il un progrès pour les individus ? Dans un premier temps nous verrons que le téléphone portable est une invention révolutionnaire aux retombées positives puis dans un second temps qu’il représente un danger. On distingue deux grandes catégories de téléphones mobiles :   les téléphones mobiles basiques : centrés essentiellement sur la fonction téléphonie. les Smartphones, ou téléphones multifonctions : plus élaborés, offrant de nombreuses autres possibilités. I. DEFINITION Un téléphone mobile, ou téléphone portable, ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. II. HISTORIQUE 1.

Invention Le téléphone mobile est le résultat de différentes technologies qui existaient déjà, pour la plupart, dans les années 1940.

Son invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.

Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 80007. 2.

Les moyens de communication avant le téléphone Avant la création du téléphone comme on le connait maintenant, les moyens de communications étaient très limités (en distance et en quantité d’information à transmettre) :  Signaux de fumée (dépendant de la météo et limitée en distance) – Messages visuels     Tambours (limitée en distance) – Messages sonores Lumière (torche) mais utilisable que la nuit – Messages visuels Les pigeons voyageurs – Messages papiers Les coursiers (transport cheval, marcheurs) – Messages papier III.

PRINCIPE DU FONCTIONNEMENT DU TÉLÉPHONE Une plaquette métallique fixée à une membrane est actionnée par la voix et vibre devant un électro-aimant.

Des vibrations produisent un courant électrique variable.

Grâce à un câble électrique, le courant électrique peut être transporté et la parole devient alors transmissible. IV. Cartes SIM et USIM Il faut insérer une carte à puce, appelée carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module), dans un téléphone mobile GSM, ou un USIM dans les terminaux UMTS et LTE, afin de pouvoir utiliser ses fonctions de téléphonie mobile (ne s'applique pas aux téléphones américains de type CDMA). La carte SIM (ou l'USIM) contient l’identifiant de l’abonné (numéro IMSI) et de l’opérateur mobile qui a édité la carte (MCC + MNC)25. V. Fonctions pouvant être intégrées 1.

Appareils photos Beaucoup de modèles de téléphones intègrent un appareil photographique ou une caméra numérique, voire plusieurs caméras.

Le terme de photophone est parfois employé pour désigner un téléphone mobile capable de prendre des photographies numériques.

Certains utilisent le terme de phonéographie pour désigner la prise de photos à l'aide d'un téléphone mobile. 2.

NFC Depuis 2010, certains téléphones mobiles permettent de réaliser des paiements sans contact, grâce à la norme Near Field Communication (NFC, également appelée « communication en champ proche »).

Cette norme permet d'autres applications que le paiement sans contact, comme l'envoi au téléphone mobile d'informations sur le lieu où il se trouve par une borne fixe. 3.

Sonneries personnalisables L'arrivée de téléphones mobiles permettant de personnaliser leurs sonneries a entrainé la création d'un marché de vente de sonneries.

En 2007, le nombre de ventes de sonneries a commencé à baisser dans plusieurs pays d'Europe, mais reste en croissance au niveau mondial. 4.

SMS et MMS Un téléphone permet d'envoyer et recevoir des SMS et des MMS.

Un SMS est un texte, autrement dit un texto, que l'on envoie au destinataire voulu.

Un MMS est une image, une photo que l'on peut envoyer par message au destinataire voulu. 5.

Courrier électronique Un téléphone connecté à l'Internet peut permettre d'envoyer et de recevoir des courriels (e-mails en anglais) à l'aide d'une application spécifique. 6.

Applications Les premiers smartphones haut de gamme ayant un OS propriétaire utilisent le langage Java ME pour rajouter des jeux ou des applications car cette forme de programmation très stable demande peu de ressources. Les smartphones actuels prennent parfois ce langage en charge pour élargir leurs options.

Contrairement aux téléphones classiques, les smartphones et leurs systèmes d'exploitation (ex: Android, iOS, Windows Phone, Firefox OS, Symbian OS, etc.) permettent d'installer des applications, apportant de nombreuses fonctionnalités non présentes lors de l'achat. 7.

Géolocalisation Un téléphone mobile peut intégrer une puce GPS permettant un meilleur positionnement que celui permis par triangulation des antennes relais. VI. LA JEUNESSE La téléphonie mobile a été une révolution pour la vie privée des jeunes : « Avant l’arrivée du mobile, quand on téléphonait à quelqu’un, il y avait de fortes chances que ce soit un parent, un frère ou une sœur qui réponde.

(…) Le mobile a changé la donne et les jeunes l’ont plébiscité car c’était la première fois qu’ils bénéficiaient d’un accès privé inconditionnel à leurs pairs VII.

Téléphone portable avantage inconvénient impact environnemental 1.

AVANTAGES DU TÉLÉPHONE PORTABLE A.

au niveau communication  Le téléphone portable est une avancée technologique dans le domaine de la communication.  Cet appareil commun permet à n’importe qui, où qu’il soit, de rester en contact en permanence.  Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles).  L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est le fait de pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence.

Ce cas est toutefois très rare.  Le téléphone est une façon de joindre les connaissances et de rester en contact théorique avec le monde entier.  En théorie seulement, car le nombre de contacts et leur localisation sont très limités pour un individu,  L'intérêt des systèmes de réseaux sociaux est de faire croire qu'il existe beaucoup « d'amis » et que les « followers » sont... indispensables.   B.

au niveau facilité d'utilisation Les logiciels intuitifs se sont développés et sont devenus très faciles à utiliser, des affiches simples, des fonctionnalités dédiées. L’utilisation est devenue de plus en plus facile (par exemple le clavier « qwerty » qui est présent dans de nombreux mobiles-écrans tactiles).   Les prix d'accès des téléphones portables sont très abordables et restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans pratiquement tous les pays. Dans les pays développés, en général les téléphones mobiles ne sont pas coûteux...

sauf si l'on veut un modèle de luxe. 2.

INCONVÉNIENTS DU TÉLÉPHONE PORTABLE Les Smartphones sont conçus pour ne pas être réparables, ni compatibles ni évolutifs dans le temps.

Ils ont de très nombreux inconvénients.

Les micro-ondes et les très basses fréquences utilisés par la téléphonie mobile, Wifi, Bluetooth et téléphones DECT, présentent une toxicité due à la production de protéines de stress ainsi que par un phénomène de résonance avec les fréquences cérébrales.

Les porteurs d'implants dentaires métalliques par exemple sont particulièrement affectés par ce phénomène. A.

à l'échelle planétaire            7 milliards de téléphones ont été fabriqués dans le monde depuis 2007 ! Chaque année ce sont 25 millions de Smartphones qui sont construits pour être vendus en France. 100 millions de téléphones sont inutilisés et sont conservés en raison de la crainte de voir les données privées récupérées. 15 % des téléphones sont recyclés. À l’échelle planétaire, ces 4 milliards de portables constituent un problème environnemental lourd. Des métaux cuivre, étain, tungstène, dont certains sont rares et précieux comme l'argent, l’or, le tantale, le palladium ou le tantale servent de composants. Ces minerais sont extraits par des populations contrôlées parfois par des groupes armés (Exemple l'extraction du tantale en République démocratique du Congo)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles