Devoir de Philosophie

le métabolisme des cellules

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

« II_Le métabolisme des cellules 1°_métabolisme d’une cellule autotrophe problématique : comment les cellules non chlorophylliennes fonctionnent-elles ? 2°_métabolisme d’une cellule hétérotrophe problématique : comment les cellules hétérotrophes d’un organisme hétérotrophe et les individus hétérotrophes s’approvisionnent-ils en matière organique ? définiton : une cellule hétérotrophe est une cellule qui utilise pour son fonctionnement de a matière organique comme par exemple le glucose cette matière est prélevée dans le milieu externe. bilan La cellule non chlorophyllienne utilise de la matière organique prélevée dans son environnement pour produire sa propre matière et de l’énergie qui sont nécessaires à son fonctionnement.

Elle a un métabolisme hétérotrophe. La mitochondrie est un organite spécialisé dans la respiration cellulaire.

Elle utilise la matière organite, en présence de dioxygène pour produire de l’énergie. La dégradation de la matière organique s’effectue par une succession de transformations biochimiques qui sont sous la dépendance de nombreuses enzymes. La respiration cellulaire existe chez de nombreux êtres vivants qu’ils soient autotrophes ou hétérotrophes. Le métabolisme d’une cellule dépend de la nature des organites présents, dans la cellule, et son équipement enzymatique.

La cellule peut présenter différents types de métabolisme.

Ils sont interconnectés par des molécules intermédiaires. 3°_transfert de matières dans l’organisme et avec l’environnement problématique : les cellules ont-elles la possibilité d’échanger des molécules avec l’environnement ? D’après le document 1 qui comporte un schéma et un tableau sur la comparaison des compositions chimiques de la solution du sol, de la sève brute et de la sève élaborée, nous pouvons voir que ces deux composants comportent tous les deux beaucoup d’eau : la solution du sol comporte 99,9% d’eau et la sève brute comporte 99% d’eau.

Ces deux composants comportent tous les deux des traces de protéines, d’acides aminés mais ils ne comportent pas de saccharose.

Toutefois la sève brute a 5,6 mol.mL-1 de potassium et 1,4mol.mL1 de phosphate alors que la solution du sol a 0,6 mol.mL-1 de potassium et 0,1 mol.mL-1 de phosphate.

D’après les derniers éléments je peux en déduire que la sève brute a comme origine le sol car ils sont quasiment les mêmes doses des mêmes composants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles