Le langage (philo)
Publié le 17/02/2022
Extrait du document
«
Le langage : cours
Introduction : communiquer, parler et dire
1.
La communication est la transmission via un canal (un code commun ou une
langue) d’un message par un émetteur (le locuteur) à un récepteur (l’auditeur) et
consiste en une opération de codage/décodage dont l’objet est le contenu du
message.
2.
la parole est la communication via le langage articulé humain ou une langue de
signes.
On pourra montrer que si les animaux communiquent, ils ne parlent pas
et que les sourds et muets , même s’ils n’articulent pas des sons, parlent.
3.
on peut parler pour ne rien dire.
Dire, c’est faire usage d’une des fonctions du
langage ( la fonction référentielle) ou une communication réussie ( l’autre a saisi
ce qui était transmis)
Cette représentation de la communication proposer par Jakobson peut
engendrer différentes erreurs d’interprétation :
croire que l’émetteur et le récepteur préexistent à toute communication or je ne
suis sujet communicant que par et dans la communication et même sujet que
par l’usage du mot « je »
faire de la communication un système de codage/décodage , c’est croire que
communiquer et en particulier parler, c’est mettre en mots un contenu antérieur
à ces mots, une sorte de texte infra-linguistique , une pensée sans mots
OR comme le dit Hegel : ”Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons de
pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons une forme objective,
que nous les différencions de notre intériorité, que nous les marquons de la forme
externe.(…) C’est le son articulé , le mot, qui seul nous offre une existence où l’externe
et l’interne sont si intimement unis.
Par conséquent, vouloir penser sans les mots est une tentative insensée.
(…) Il
est également absurde de considérer comme un désavantage et comme un défaut de
la pensée cette nécessité qui lie celle-ci au mot.
On croit ordinairement, il est vrai, que
ce qu’il y a de plus haut, c’est l’ineffable… Mais c’est là une opinion superficielle et
sans fondement ; car en réalité l’ineffable, c’est la pensée obscure, la pensée à l’état
de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu’elle trouve le mot.
Ainsi, le mot
donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.
Sans doute, on peut se
perdre dans le flux des mots sans saisir la chose .
Mais la faute en est à la pensée
imparfaite, indéterminée et vide, elle n’en est pas au mot.
Par conséquent, l’intelligence
en se remplissant des mots, se remplit aussi de la nature des choses”.
penser que le centre et l’objet de la communication est le message.
Or ce n’est
pas forcément le cas, la fonction référentielle qui cherche à indiquer quelque
chose dans la réalité n’est qu’une des 6 fonctions du langage selon Jakobson.
Il
y a aussi par exemple la fonction phatiquedont le but est uniquement de
maintenir un contact acoustique avec l’auditeur quelque soit ce qui est dit, ou
les fonctions expressive ou impressive où le centre de la communication n’est
pas le message en lui-même mais notre position par rapport à lui ou susciter.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu’est-ce qui rend le langage humain ? (cours de philo)
- LE LANGAGE : QCM de philo
- Le langage - cours de philo
- Fiche de cours en philo : LE LANGAGE .
- philo: Méthode de la dissertation.