Devoir de Philosophie

Le cyberharcèlement

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« LE CYBERHARCELEMENT, UN NOUVEL ENJEU SOCIALE MOURET Elsa – P1 VIGNELLES Nolan – P1 Sommaire : 0 Introduction : p.2 Partie 1 : les différentes formes et types d’harcèlement : p.3 Partie 2 : Les grands chiffres et exemples du cyberharcèlement : p.4 et p.5 Partie 3 : Les moyens pour sortir et lutter contre le cyberharcèlement : p.6 Conclusion : p.7 Liste des sources : p.8 Annexes : p.9, p.10 et p.11 Introduction : 1 Le cyberharcèlement est un type de harcèlement qui se produit en ligne.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que le harcèlement ? C'est la répétition d’un propos ou d’un comportement ayant pour but la dégradation de vie de la victime.

Premièrement, le cyberharcèlement peut prendre différentes formes (messages offensants, menaces, harcèlement en groupe, diffusion de rumeurs ou publication de contenu inapproprié sur les réseaux sociaux ou messageries instantanées.

Il peut être effectué par des inconnus ou par des personnes de notre entourage, comme des camarades de classe, des amis ou des collègues de travail.

Cela peut se produire à tout moment et peut être difficile à éviter, car les agresseurs peuvent rester anonymes, cachés derrière leurs écrans. Enfin, il est important de prendre en compte les conséquences pour les victimes de cyber - harcèlement et de les soutenir pour les aider à surmonter ces expériences difficiles.

Mais aussi, il est important d'éduquer les jeunes aux réseaux sociaux et de leur mettre à disposition un service pour le dénoncer, et de fait agir. Par le biais de ce dossier d’EMC, nous allons voir quelles sont les formes, les grands chiffres, et les conséquences du cyber - harcèlement ? Et comment peut-on en sortir ? Pour ce faire, nous verrons tout d’abord dans une première partie lister les différentes formes et les types d’harcèlement.

Puis, dans une seconde partie on se chargera des exemples de cyberharcèlement.

Nous terminerons ensuite sur les moyens de se sortir du cyberharcèlement. 2 Partie 1 : les différentes formes et types d’harcèlement Le harcèlement est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements ou des paroles hostiles afin de démoraliser et affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.

Ce type de comportement peut être habituel pour le harceleur, et viser le statut social ou l'intégrité physique de la victime.

Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d'agressions physiques chez un ou plusieurs individus potentiellement discriminés sous prétexte de leur couleur de peau, religion, genre, orientation sexuelle ou autres différences comme les capacités physiques ou mentale.

Dans les cas les plus sévères, le harcèlement peut provoquer chez la victime des troubles de stress post-traumatique ainsi que des actes suicidaires.

Le Cyber – harcèlement est très fréquent chez les jeunes populations et sur les réseaux sociaux, il touche principalement les personnes jugées différentes, notamment dû à leur couleur de peau ou de leur orientation sexuelle. Le harcèlement sur internet, même s'il a toujours pour objectif de nuire à une personne, peut prendre différentes formes.

Les nouvelles technologies permettent en effet de s'attaquer à un individu de diverses façons.

Tout d’abord, cela peut passer par des insultes, des menaces, des moqueries en intimidant directement une personne grâce à la messagerie instantanée, ou bien en commentaires sur les réseaux sociaux, ou encore sur un forum de discussion ou directement par mail.

Le cyber – harcèlement peut également passer par une divulgation d’informations, de photos ou de vidéos personnelles.

Cela peut être des photographies voire des vidéos, notamment celles à caractère pornographique peuvent aussi être publiées sur internet ou être échangées pour humilier la victime.

Celui – ci peut aussi se traduire par une propagation de rumeurs et une usurpation d’identité.

Cette forme d’harcèlement peut être difficile à éviter, car les agresseurs peuvent rester anonymes, cachés derrière leurs écrans. Le cyberharcèlement a différentes manifestations, bien qu’il ait toujours les mêmes objectifs, le harcèlement sur internet peut se diviser en différentes branches.

Ainsi, il est important de les comprendre pour mieux les reconnaître et lutter contre.

Tout d’abord, nous trouvons le « Slut Gaming » qui est une des formes de harcèlement les plus courantes sur les réseaux sociaux.

Il consiste à faire honte aux femmes en les jugeant sur leur sexualité ou leur tenue vestimentaire considérée comme « provocante ».

Slut, signifie « salope » et shaming « honte » en anglais.

De plus, il y a la grossophobie, certaines personnes sont harcelées sur internet à cause de leur poids, moqueries, menaces, intimidations, photomontages humiliants et d’autres encore… Ce sont des armes utilisées pour harceler les personnes les plus grosses.

En outre, il y a le « body shaming » qui est différent de la grossophobie puisqu’il ne se cantonne pas au poids.

Cependant, cela consiste à se moquer du corps de quelqu’un dans son ensemble.

De surcroît, le sexisme est également une forme de cyberharcèlement qui est très courante, ainsi, les femmes sont jugées, moquées, critiquées sur leur apparence, leur choix de vie ou bien sur leurs compétences.

Mais encore, il y a les humiliations envers les personnes qui sont « racisées », c’est à dire, que la couleur de peau d’une personne, ou son origine ethnique sont toujours des prétextes pour humilier ces personnes.

Nous pouvons également citer l’intimidation et les messages haineux à caractère antisémite ou islamophobe.

Les moqueries, les insultes, le handicap sont aussi sources de cyberharcèlement, tout comme les humiliations de personnes homosexuelles ou transgenres. 3 Partie 2 : Les grands chiffres et exemples du cyberharcèlement Statista, un site internet, regroupant diverse études et statistiques a recensée plusieurs travaux sur le harcèlement et cyber – harcèlement.

Lors d’une enquête réalisée sur la période du 11 et 16 janvier 2019, où auquel 808 personnes âgés de 18 à 30 ans, on remarque que 33% des femmes et 38 % des hommes ont déjà été harceler sur les réseaux sociaux.

De même, lors d’une autre enquête se déroulant à la même période de la même année avec la même population, on constate que la majorité des cybers – violences se sont déroulées sur les réseaux sociaux du groupe Meta ( 81 % sur Facebook, 16% sur Messenger, 6% sur Instagram et 4% sur WhatsApp).Toujours à la même période, une enquête comportant les même caractéristiques, a été réalisé pour déterminer les situations de cyber – violence, et on remarque, par cette étude :      29 % de ces situations de cyber violences sont des insultes 27 % sont des moqueries 13 % sont des propos diffamatoires 9 % sont de l’usurpation d’identité Et 2 % de revenge porn. Par ailleurs, lors d’une autre enquête de Statista, se déroulant entre le 13 et 14 février 2019 où 1 003 personnes ont été interrogés pour déterminer l’âge des personnes victimes de harcèlement.

On remarque que les populations jeunes sont majoritairement plus victimes que les populations plus âgées. D’après une autre étude, environ 64 % des victimes qui reçoivent un message instantané agressif disent connaître l'auteur de l'agression pour l'avoir rencontré en personne.

Même lorsqu'ils connaissent personnellement leurs victimes, les auteurs ont souvent recours à l'agacement, à la contrariété et à l'embarras en ligne, principalement en se moquant de leurs photos ou de leurs mises à jour de statut sociale dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓