Devoir de Philosophie

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 01/02/2024

Extrait du document

« LA SECONDE GUERRE MONDIALE I.

Introduction L’année 1939 est une date capitale qui marque l’histoire de l’humanité.

En effet, elle correspond au début du second conflit mondial durant sept(07) ans.

Les différentes nations du conflit se sont affrontées dans les airs, en mer et sur terre.

Cette guerre totale a profondément bouleversé l’histoire de l’humanité. Quelles en sont les causes? Quelles ont été les grandes étapes de cette fratricide et quelles en fûrent les conséquences ? Autant de questions qui constitueront le socle de la présente étude. II.

Les causes de la guerre Plusieurs raisons expliquent le déclenchement du second conflit mondial en septembre 1939.

Des causes économiques, politiques mais surtout idéologiques sont à l’origine de ce drame planétaire. A.

Les causes économiques En 1929 débute aux Etats Unis une grande dépression qui finit par toucher tous les pays sauf l’URSS succédant à la prospérité relative des années 20.

Cette crise est sans précédante sur sa durée, son ampleur et extension. Pour y parvenir chaque Etat met en place une politique nationale de sortie de crise. L’isolationnisme s’accroît au délà solidarité mondiale car elle attise les rivalités économiques ce qui provoque l’effondrement du commerce international.

Le chômage et la misère s'accroissent.

Ce qui favorise la montée de partis politiques nationalistes aux idées militaires expansionnistes. B.

Les causes politiques et idéologiques La misère née de la crise remet en cause le système libéral au profit des doctrines autoritaires et totalitaires.

Parmi ces régimes aux doctrines antidémocratiques figurent le fascisme et le nazisme. 1.

Le fascisme italien La crise frappe fortement l’économie italienne qui s’est peu reconstruite après la première guerre mondiale.

A cela s’ajoute la frustration née de sa « victoire mutilée » (Trentin, Istrie, Fuime, Dalmatie);tout cela favorisant la montée de la crise sociale et l’avènement auparavant des partis fascistes dirigés par Benito Mussolini (1883-1945) Militant du parti socialiste, il fonde le 23 mars 1919, à Milan, les Faisceaux italiens de combat.

Il regroupe autour de lui les chômeurs, mécontents de la nation et les nationalistes.

Son programme est à la fois antiparlementaire et nationaliste.

En novembre 1921 son mouvement se transforme en parti politique :Parti National Fasciste(PNF). Fascisme : doctrine nationaliste, expansionniste, antidémocratique, autoritaire, totalitaire.

Un mouvement hiérarchisé militarisé, raciste. Après l’échec du PNF aux élections il décide de marcher sur Rome le 30 octobre 1922.

Le roi Victor Emmanuel III refuse de décréter l’état de siège et le nomme président du conseil.

Mussolini en profite pour contrôler la vie de la nation en mettant en place une politique non fasciste,(il voulait 60 millions au milieu du XXèmesiècle mais a eu 45 en 1941), relance la production agricole, industrielle tout en provocant l’autarcie et le réarmement.Le succès relatif de la politique fasciste italienne inspire bientôt de nombreux Etats Portugal, Espagne, Pologne, l’Allemagne d’Adolf Hitler. 2.

Le nazisme L’Allemagne sort affaiblie de la première guerre mondiale.

Aux problèmes de la reconstruction du pays s’ajoutent ceux nés de la crise de 1929 notamment le chômage qui touche environ 6 millions d’allemands et la misère.

Le pays doit payer les réparations (environ 132 millions de mark en or) aux vainqueurs, et lutter contre les différentes troubles sociaux. Cette situation favorise la montée des partis extrémistes dont celui d’Adolf Hitler (1889-1945) le NSDAP (Parti National-socialiste des Travailleurs Allemands) ou parti nazi.

Hitler tente d’abord de prendre le pouvoir suite à un putsch le 9 novembre 1923.

Arrèté et emprisonné il rédige alors son ouvrage Mein Kampf(mon combat) dans lequel il résume sa doctrine nazi (condamné pour 5 ans il sortira le 20 novembre 1924). Après sa libération en 1924, il décide de changer de méthode pour arriver au pouvoir.

Ainsi il réorganise le NSDAP et réussit après les élections de 1932 à se faire nommer chancelier le 30 janvier 1933 par le marshal Hindenburg.

Très vite il impose sa dictature.

Il dissout le Reichstag et interdit les syndicats, les partis communistes, les libertés individuelles et instaure le parti uniforme. A la mort de Hindenburg (2 Aout 1934) il s’autoproclame Reich führer et l’armée lui prête allégeance.

Pour s’assurer le contrôle de la nation il crée les SA (Sections D’assaut) (29-30 octobre 1934 nuit des longs couteaux), les SS (groupes de protection) et la Gestapo (1933). Le nazisme se caractérise par son antisémitisme, son racisme.

Il adopte une politique nationaliste, expansionniste, l’autarcie marquée par l’essor d’une économie nationale forte et la conquête de l’espace vitale nécessaire pour créer le IIIe Reich qui réunit tous les allemands. Il encourage le réarmement afin de favoriser les conquêtes.

Son idéologie se résume en trois(03) termes : un peuple, un empire, un guide.

Cette idéologie reste fortement anti-communiste et propagandiste. 3.

L’impérialisme japonais Depuis la fin du XIXème siècle, le Japon ne cache plus ses ambitions politiques en Asie du Sud-Est.

Par restruction de la race jaune celle d’éduquer la Chine nombreuse, de l’initier à la culture occidentale afin de la rendre forte économiquement et militairement pour qu’ensemble ils libèrent l’Asie de l’emprise occidentale.

Les animateurs de cet impérialisme sont les Zaibatsu et l’armée.

Cette vague de nationalisme s’explique par les effets de la grande crise qui entraine la chute du Général nippon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles