Devoir de Philosophie

La parole est elle une arme ?

Publié le 24/02/2023

Extrait du document

« La parole c’est le fait d’exprimer son opinion, sa pensée, c’est s’exprimer sois même.

Elle a de multiples fonctions, constructives et déconstructives, car elle peut permettre de convaincre pour une bonne cause mais elle peut tout autant permettre de manipuler autrui, ce qui entraîne des conséquences souvent négatives.

Nous allons nous demander par la suite si la parole est une arme, ou non. Tout d’abord, une arme c’est un objet ou un moyen qui sert à attaquer ou à se défendre. Lorsqu’on parle d’une arme on pense directement à quelque chose qui à le pouvoir de tuer mais quand on approfondi notre réflexion, on se rend compte qu’il y’a d’autre manière de blesser quelqu’un.

En effet, la parole peut humilier et très profondément même si il lui est impossible d’entraîner la mort elle peut être la cause de blessures qui ont parfois un impact plus grave qu’une lésion physique.

Mais il faut encore que la personne à qui cette haine est adressée écoute, ce qui est une manière de contré une « attaque ».

Le terme d’arme ramène aussi à la guerre mais n’oublions pas que beaucoup de personnes qui en sont à la tête (des guerres) sont la plupart du temps, malgré eux, de très bons orateurs.

Comme par exemple, Hitler ou encore Staline, qui sont des dictateurs. Ensuite, on nous inculque, depuis notre plus jeune age, la communication sans violence mais si la parole elle même peut être considérée comme violente alors tout dépend des intentions de son utilisateur : comme l’indique le titre du livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (où bien ce sont des murs) .

Ce qui laisse croire que c’est nous qui devons décider de l’utilité de la parole suivant l’impacte que l’on cherche.

Mais ce n’est pas tout, les non-dits peuvent eux aussi blesser et après quelques recherches je suis tombée sur une citation de Marin Luther King qui illustre très bien ceci « les paroles des méchants font du mal,le silence des bons tue ». Cependant, la parole peut être aussi retournée contre son utilisateur, peu importe ce que vous décidez de dire ou même de confier, quelqu’un pourra, s’il le souhaite, l’utiliser contre vous. Une arme sert en premier lieu à attaquer mais son rôle est tout aussi de pouvoir se défendre.

Comme dans la pièce de Molière où Dandin est déjà ridiculisé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles