Devoir de Philosophie

La discussion

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« LA DISCUSSION La discussion est l’exercice qui suit directement le résumé de texte.

Le sujet à discuter est généralement extrait du texte à résumer où il aura déjà connu un certain traitement : ce qui en facilite, en principe, la compréhension à l’élève.

Cette compréhension doit s’appuyer sur l’analyse du sujet. I. L’analyse du sujet L’analyse du sujet a pour but de mieux cerner le sujet afin d’éviter le hors-sujet.

Pour ce faire, il faut: - souligner les mots ou expressions-clés du sujet afin de les définir ; après la définition des mots ou expressions du sujet, il faut reformuler le sujet pour le circonscrire dans son champ d’application ; identifier le problème que pose le sujet ; formuler clairement la problématique, c’est-à-dire un ensemble de questionnements qui permettent de dégager les axes de réflexion. II. La rédaction de la discussion La discussion consiste à apporter une réponse argumentée et développée à un sujet donné en exposant ses idées de manière méthodique.

Elle doit être rédigée en trois parties de longueurs différentes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Pour réussir l’exercice, il convient de respecter les règles de rédaction de chacune de ces parties. 1.

L’introduction: Présentée dans un paragraphe distinct, elle comporte trois étapes : - le préambule: il amène le sujet à partir d’un thème plus général, d’une réflexion historique; il aiguise l’intérêt du lecteur ; la pose du sujet: elle énonce le sujet (reformulé ou inséré intégralement s’il est bref) et présente la problématique, sous forme de questions.

La pose du sujet peut être introduite par des formules telles “ L’annonce du plan : le plan indique les axes de réflexion du sujet dans une ou deux propositions déclaratives (éviter : « dans une 1ère partie ») … 2.

Le Développement C’est la partie la plus longue de la discussion dans laquelle on développe sa réponse au sujet.

Elle doit se présenter sous forme de deux ou trois parties, confrontant deux ou trois idées en rapport avec le sujet à traiter.

La démarche la plus courante est l’antithétique, qui consiste à opposer à la thèse exposée dans le sujet une antithèse.

Ce sont généralement les sujets sous la forme « Pensez-vous que… ? » ou « Que pensez-vous de… ? ».

Dans tous les cas, il faut se garder de la contradiction qui consiste à dire une chose dans la thèse et à la contredire quelques lignes plus loin dans l’antithèse.

Pour l’éviter, il convient d’employer les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles