Devoir de Philosophie

La californie: une puissance ?

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

californie

« A l’heure actuelle, Les Etats Unis sont un acteur majeur de la mondialisation.

Il s’agit de la première puissance économique et financière mondiale, qui maîtrise le Hard power et le Soft power, ce qui en fait un territoire dynamique.

Les Etats Unis se structurent autour de 4 grandes régions dont 2 attractives et 2 moins attractives.

Les espaces moteurs de la mondialisation sont la mégalopole au Nord-Est, largement ouvert sur l'Océan Atlantique (Boston, New York, Washington) ainsi que la périphérie dynamique, de la Sun-Belt (situé au Nord-ouest, Californie, Floride).

La Californie est un territoire qui s’inscrit au cœur de la puissance des Etats Unis.

Il s’agit d’un État, symbole même de l'économie innovante, ouverte sur le monde et en perpétuel renouvellement. Cependant à l’heure actuelle, la cote ouest des Etats Unis dominent toujours la Californie.

Cependant, la côte Atlantique totalement intégrée au monde (mégalopole) est de plus en plus concurrencée par le vaste croissant de la Sun Belt, qui s’affirme comme véritable puissance. Qu’est ce qui fait de la Californie, une puissance de renommée mondiale ? Dans un premier temps il sera intéressant d’étudier l’économie de la Californie, qui fait d’elle une des puissances les plus riches.

Dans un second temps, il sera judicieux d’étudier le cadre et les aménagements géographiques, mais aussi scientifiques qui font de la Californie un Etat mondialement réputé.

Enfin, il sera pertinent de s'intéresser à la dimension culturelle de la Californie qui offre une renommée mondiale. II.

A) La Californie constitue un moteur essentiel de la mondialisation, puisqu’il s’agit d’une région des Etats Unis qui s'adapte constamment aux évolutions.

A l’heure actuelle de part ses atout géographiques, et ses aménagements urbains, la Californie s’impose comme la région la plus attractive des Etats Unis.

Avec la montée en puissance des Etats Unis, les grandes villes californiennes renforcent leur poids (métropolisation), et la littoralisation se poursuit en réponse à la maritimisation de l'économie mondiale.

Les zones frontalières se dynamisent aussi (Mexamérica) grâce à l'ALENA, qui constitue un accord de libre échange. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles