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LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène

Publié le 22/09/2020

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LA 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, acte I, scène 1, extrait

Contexte :

Introduction :

·         accroche : XVIIIème siècle, Les lumières, mouvement littéraire et philosophique européen fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. C’est d’ailleurs dans cette période, de 1751 à 1772 que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert parut. Ce mouvement inspira de nbrx auteurs tels que …

·         l’auteur : Beaumarchais, 1732-1799, auteur de l’incontournable trilogie composée du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de La Mère Coupable

·         le texte : Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, une pièce de 5 actes, jouée pour la première fois en 1784 dénonce plusieurs choses dont la censure, le statut inférieur des femmes et surtout les privilèges de la noblesse

·         intérêt du texte / problématique : En quoi l’intérêt de cette scène d’exposition se trouve dans le changement de comportement de Figaro face à la révélation de Suzanne

·         mouvement du texte :

1ère partie : l. 1 à 7 : Un valet très naïf

2ème partie : l. 8 à 18 : Une scène de révélation qui déclenche l’action

3ème partie : l. 18 à 20 : Le projet de vengeance du valet

 

beaumarchais

« Métaphore « front fertilisé » S.

mène le jeu car elle annonce, se moque, surmonte et ris  thème de la farce et de la comédie, la scène d’exposition nous montre la force morale et le courage de S.

III- Le projet de vengeance - « Ah ! » => interjection qui ramène le valet rusé, reprend du poil de la bête - Champ lexical du piège « d’attraper » « trompeur » « bon piège »  Piéger le piégeur Jeu de mot « tromper » : le comte trompe F.

F trompe le comte L’intrigue se noue => argent, tromper « empocher son or » Renvoie au valet de comédie comme Scapin, à une comédie classique, comme Molière. »

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