Devoir de Philosophie

industrialisation

Publié le 27/01/2025

Extrait du document

« INTRODUCTION : Avec leur basculement dans la croissance économique au début des années 2000, le débat sur l’industrialisation des pays africains a retrouvé un regain d’intérêt, porté par la prise de conscience de sa nécessité comme passage obligé vers émergence .

Le projet d’industrialisation du continent est défendu par la majorité des États et conforté par la diversification des partenaires financiers et commerciaux et l’accès aux nouvelles technologies.

Ce qui nous amène a réfléchi sur le sujet : « les types d’industrialisations ».

Dès lors, quelles sont les différents types d’industrialisation ? Nous parlerons de l’industrialisation par la promotion des exportations, en suite de l’industrialisation par substitution l’industrialisation par l’intégration sectorielle. d’importations et enfin de I- DEFINITION DE L’INDUSTRIALISATION Le verbe "industrialiser" signifie produire ou exploiter, selon les méthodes ou techniques industrielles.

"Industrialiser", c'est aussi équiper un lieu en industrie, étendre et intensifier les activités industrielles.

L'industrialisation est l'action d'industrialiser, ainsi que le résultat de cette action d’application des techniques industrielles, l’implantation des industries, accroissement de l'importance du secteur industriel. L'industrialisation est l'ensemble du processus de fabrication de produits manufacturés, allant du prototype à la série en recherchant une forte productivité du travail.

Elle permet de remplacer le système artisanal ou manuel de production dans des lieux dispersés, par une production centralisée, en grandes séries utilisant des machines, appliquant des normes ou standards pour obtenir des produits de qualité homogène. II- LES TYPES D’INDUSTRIALISATIONS 1- L’industrialisation par la promotion des exportations Le cycle vertueux est le suivant : le pays met à profit sa main-d’œuvre à bon marché pour produire et exporter des produits à faible valeur ajoutée, ensuite il entreprend une diversification par branche et une remontée de filière vers la production de biens à plus forte valeur ajoutée (biens de consommation durables, intermédiaires, d’équipement).

Le contexte favorable attire les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dont les effets sont bénéfiques à la croissance.

On associe souvent l’Asie à ce type de modèle.

Maurice figure comme l’exemple type en Afrique, depuis l’institution en 1970 de l’Export Processing Zone Act permettant la sortie graduelle de la rente sucrière vers la manufacture (jouets, optique, électronique, horlogerie).

Aujourd’hui, on cite surtout les zones économiques spéciales d’Égypte (Alexandra Free Zone, Damiette), de l’Éthiopie (Bole, Hawassa, Kombolcha) ou du Maroc (Tanger). L’industrialisation par l'exportation est un modèle mis au point progressivement par quelques pays asiatiques et qui connaît, depuis la fin des années quatrevingt, un succès mondial et se distingue nettement des deux précédents modèles. Par rapport au modèle libéral, l'État asiatique met l'industrialisation parmi ses priorités. 2- L’industrialisation pas substitutions des importations L’industrialisation par substitution aux importations (ISI) est une stratégie de développement économique des pays dits alors « en voie de développement », prônée des années 1930 aux années 1970, et en particulier après les indépendances africaines et asiatiques dans un contexte de réflexion sur ce qu’on appelait alors le « tiers-monde ».

L’industrie est alors au cœur de la plupart des modèles de développement..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles