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Fausses confidences

Publié le 27/11/2024

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« Introduction • Romancier journaliste dramaturge fr • Influencé par commedia dell’arte (travestissement, couple maître-valet, farces) ≠ ses pièces plus subtiles grâce maniement du langage (sous-entendu, non-dit, quiproquos, etc.) • Influencé par courant des Lumières.

S’interroge sur inégalités dans société et bonheur des hommes • Crée nouveau style, marivaudage, en utilisant langage raffiné pour mettre en avant les sentiments amoureux • Les Fausses confidences 1737 - Comédie amoureuse 3 actes et prose avec intrigue • Mais aborde sujets délicats : hiérarchie social, condition féminine, pouvoir de l’argent et statut social et les confronte à amour et aux vrais sentiments Ce qui sépare Dorante & Araminte (obstacles) Fortune • Araminte, bourgeoise veuve, riche, belle mais indépendance financière contraire à condition féminine de l’époque=>Araminte pas pressée de se remarier.

Retarde union avec Comte, par « indolence » selon Marton (acte I, scène 5), parce que sa « situation est si tranquille et si douce » d’après Dorante.

Joue un rôle (fille docile) : envisage le mariage avec le comte jusqu’au bout (à l’acte II, scène 1). • Dorante, petit bourgeois, n’ose pas avouer amour à Araminte, car ruiné Milieu sociale = masque social • Araminte, femme du monde, réputée et courtisée • Mère, Mme Argante, souhaite la marier au comte Dorimont, pour entrer dans la noblesse=ascension sociale • Comte Dorimont, mariage = opportunité éviter procès avec Araminte • Femmes doivent suivre une norme, au XVIIIe siècle (conventions sociales=masque)=>pas question pour une bourgeoise fortunée d’aimer un homme d’un autre rang.

Araminte, même si Dorante lui plaît, respecte car, lors de leur premier entretien, elle dit que l’emploi d’intendant n’est pas à la mesure de son mérite (acte I, scène 7). • Araminte veut garder les apparences et ne veut pas se compromettre (scènes tableaux acte II). • Faut du temps à Araminte pour oser s’affranchir de la tutelle de sa mère et assumer son amour (l’acte III, scène 13). Sagesse = masque moral • Araminte : femme raisonnable, ne peut se laisser aller à ses sens (description de Dorante et Dubois scène 2 acte I)=>elle refoule son attirance pour Dorante (acte I, scène 6) « Il n’y a pas moyen Dorante ; il faut se quitter.

On sait que vous m’aimez, et l’on croirait que je n’en suis pas fâchée » (acte III, scène 12). • Femme troublée par Dorante, ne peut pas le renvoyer. • Masque moral lui permet de rester une femme respectable et de cacher la femme passionnée=>fit semblant de croire que c’est le Comte qui a fait réaliser son portrait (acte II, scène 9). • Jamais Dorante ne peut imaginer déclarer son amour à une femme de ce rang. Transition : obstacles mais machinations de Dubois vont obliger Araminte à admettre l’impensable. Stratagèmes de Dubois Personnage plus impactant Dubois, serviteur d’Araminte, fait engager son ancien maître Dorante comme intendant d’Araminte.

Met en place stratagèmes pour qu’Araminte tombe amoureuse de Dorante. Valet, pas purement comique comme Arlequin, mais maîtrise sentiment amoureux (psychologie sentiment amoureux) et dirige bourgeois et aristocrates, comme metteur en scène, dépasse son statut social=>retournement situation maîtrevalet. Dès le début, Dubois veut rapprocher Araminte et Dorante : « Je m’en charge, je le veux, je l’ai mis là » (scène 2 acte 1). Stratagème en plusieurs étapes. Fausses confidences à Araminte • Éveiller intérêt d’Araminte pour Dorante en avouant passion du jeune homme pour elle (acte I, scène 14) : coup foudre à l’opéra il y a 6 mois et maître dévasté • Titre : comment confidence, information vraie et secrète révélée avec confiance, peut-elle être fausse ? =>Principale confidence pas fausse (Dorante bien amoureux d’Araminte), c’est manière dont elle est transmise (Dubois indique à Araminte que l’amour de Dorante pour elle est un secret à ne pas révéler, alors qu’il s’est allié à Dorante pour manipuler Araminte). Faire tomber barrières sociales et morales • Dubois suscite jalousie Araminte en lui disant qu’une femme désire épouser Dorante. • Dubois la met à l’épreuve & la contraint à faire choix : moyen du tableau (cherche à l’affranchir de l’autorité maternelle) & par lettre de Dorante confiant son projet de quitter la France. • Rendre cet amour public : scène du portrait (quiproquo avec Marton) scène 9 acte 2 & lettre de Dorante lue à haute voix par le comte scène acte 3. Aveu final de Dorante • Aveu de la ruse par Dorante pour se faire pardonner : a menti à Araminte mais amour vrai=>Araminte lui pardonne « il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire ».

On peut se demander si pas encore stratagème « Tous les incidents qui sont arrivés partent de l’industrie d’un domestique ; ».

Or, c’est faux Dorante participe mise en place stratagème. Petite conclusion : Première étape prise de conscience de ses désirs « La vérité est que voici une confidence dont je me serais bien passée moi-même » (I, 15).

« Sans toi je ne saurais pas que cet homme-là m’aime, et je n’aurais que faire d’y regarder de si près » (II, 12).

Deuxième étape réclamer la vérité à Dorante=>devient actrice de sa propre histoire d’amour (II, 13).

Dernière étape quand obstacles vaincus, amour s’exprime (III, scène 12). Transition : Objectif Dubois pas d’utiliser manipulations et stratagèmes pour mentir et contre Araminte, mais pour révéler vérité des sentiments et mettre en avant amour d’Araminte pour Dorante malgré préjugés société.

Mais Dubois et Dorante ne sont pas les seuls manipulateurs et stratagème ont aidé involontairement. Stratagèmes des autres personnages qui poursuivent intérêt personnel différent Monsieur Rémy sert intérêts de Dorante • Procureur d’Araminte et oncle de Dorante, souhaite que Marton épouse Dorante, car héritera de la fortune de sa tante=>dit à Marton que Dorante l’aime=>révèle lettre amour de Dorante pour Araminte pensant nuir=>volonté de dubois et dorante. • M.

Rémy dit que une femme riche aime Dorante (fiction de Dubois)=>Araminte jalouse. Mme Argante • Demande à Dorante de mentir à Araminte : doit se marier pour éviter procès.

Plus sa mère se mêle de la situation, plus Araminte colère et se rapproche de Dorante. Araminte met aussi en œuvre stratagème : renvoyer dorante • Araminte élabore un stratagème contre Dorante : « Le voici ; j’ai envie de lui tendre un piège.

» (acte II, scène 12). Fait croire à Dorante qu’elle aime le comte et qu’elle va l’épouser, en obligeant le jeune homme à rédiger une fausse lettre, mais devant émotion de Dorante éprouve de l’émotion aussi « le cœur me bat ! » Araminte. Transition : la représentation théâtrale est aussi un moment de mensonge, où des acteurs jouent des rôles, portent des costumes.

Fin pièce,.... »

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