Devoir de Philosophie

« Exploitation, aménagement et conservation des ressources d’origines végétale» Exposé 4EME

Publié le 08/12/2024

Extrait du document

« THÈME : « Exploitation, aménagement et conservation des ressources d’origines végétale» Exposé 4EME PLAN INTRODUCTION I- les milieux de provenance des ressources d’origine végétale, II- l’exploitation des ressources d’origine végétales III- les facteurs de déséquilibres et de dégradations de ces ressources IV- la conservation et l’aménagement des ressources végétales CONCLUSION. INTRODUCTION L’existence ou la disponibilité des ressources en quantité suffisante et en qualité requise constitue un facteur déterminant dans le processus de développement.

le Bénin, pays situé en Afrique de l’ouest dispose de tout variété de ressources indispensable pour son développement.

Mais ses ressources sont mal exploitées ou inexploitées et il faut surmonter ou relever ces défis et contraintes de mauvaise gestion.

Après avoir indiqué les ressources d’origine végétale disponibles au Bénin, nous présenterons les milieux de provenance des roches et origine végétale, les ressources végétales exploitées par l’homme au Bénin, puis les facteurs de déséquilibrés et de dégradations des milieux biologies et enfin la conservation et aménagement des ressources végétales. I- LES MILIEUX DE PROVENANCES DES RESSOURCES D'ORIGINE VÉGÉTALES Maïs : sur l’ensemble du territoire Riz : avec la nouvelle variété, un peu partout au Bénin Mil, Sorgho dans le nord. Les tubercules  Manioc : sur l’ensemble du territoire, plus de 1.000.000 tonnes par an en moyenne  Igname : au centre et au nord du pays  Patate douce : au sud et au centre surtout Les légumineuses  Soja : un peu partout au Bénin  Tomate : surtout au Sud (Mono, Couffo). Les fruits  Ananas : surtout sur le Plateau d’Allada ;  Canne à sucre : dans les régions de savè et de Sèmè ;  Mangues : les meilleures qualités sont produites au centre et au Nord  Orange : surtout dans le Centre et le Sud. Les oléagineux  Les noix de palme et de palmiste de côte à latitude de Djidja (au nord d’Abomey) : 80.000 tonnes par an en moyenne ;  Arachide sur l’ensemble du territoire ;  Noix de karité au Centre et au Nord du Bénin ;  Noix de coco dans le littoral ;  Graines de coton surtout dans le Nord puis au Centre dans la partie du Sud (Couffo, Plateau) ;  Tabac au Centre et au Sud. Les fibres  Le coton surtout dans le Nord puis au Centre dans une partie du Sud (Couffo, Plateau) II- EXPLOITATION DES RESSOURCES ORIGINES VÉGÉTALE Les ressources végétales o Les ressources ligneuses Ce sont tous les bois résistants pouvant être utilisés dans la menuiserie : les bois d’œuvres et les bois utilisés dans la fabrication du charbon.

Les ressources ligneuses sont les plus rependues.

En effet le Bénin dispose de 273.000 ha de forêts galeries, 120.000 ha de forêts dégradées et de 1.932.000 ha de forêts claires et de savanes boisées. Les plantes médicinales Certaines plantes sont reconnues pour la vertu thérapeutique au Bénin.

Elles sont de ce fait utilisées pour la guérison de nombreuses maladies. o Les ressources agricoles Les ressources agricoles sont les produits cultivés dans les différentes régions du pays.

Il s’agit des : Les céréales III- LES FACTEURS DE DÉSÉQUILIBRES ET.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles