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Explication Lineaire - Gargantua, Janotus de Bragmardo

Publié le 08/01/2023

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« Explication linéaire 1: Janotus de Bragmardo EXPLICATION LINÉAIRE 1: Introduction Problematique Annonce du plan Axe 1 Axe 2 Axe 3 Conclusion Introduction: L’extrait que je vais vous présenter est écrit par Francois Rabelais, un écrivain du 16e siècle.

Apres une experience dans le champs religieux, celui du droit et enfin la médecine, Rabelais fait de soi un des écrivains les plus emblématiques de l’humanisme.

Il publie Pantagruel puis Gargantua en 1534 duquel je vais parler.

Cet extrait se situe après le début de l'éducation du géant Gargantua.

Après un passage dans la ville de Paris dont il vole les cloches de l'église, la commune envoie une délégation pour récupérer les cloches volées.

Cette délégation est menée par Janotus de Bragmardo, personnage au cœur de cet extrait et qui crée une situation comique et à la fois dénonciatrice. Lecture du texte Problematique: Comment est ce que dans cet extrait est rendu comique à travers une mise en scène théâtrale et un ton moqueur et dénonciateur vis à vis des théologiens de la Sorbonne représentés par le personnage de Janotus? Annonce du plan: Pour répondre à cela nous allons dans un premier temps voir comment la scène est introduite de manière comique dans le dernier paragraphe du chapitre XVIII, pour dans un second temps analyser la harangue de Janotus et montrer ses caracteristiques satiriques et finalement montrer comment est ce que Rabelais fait preuve lui d'érudition mais donne tout de meme apres la lecture du passage une envie de rire contagieux. IL’extrait commence à la fin du Chapitre XVIII.

Alcofribas sert de narrateur et il va énoncer ce qui s'apprête à arriver.

Les sophistes sont venus pour récupérer les cloches de Paris, mais, les géants déjà prêts à réagir les ont rendues avant même que ces derniers tentent de les convaincre.

Or ici ce qui va venir créer un effet de comique de situation est le fait que les géants ne préviennent pas Janotus et sa troupe que les cloches sont belles et bien rendues, le groupe de théologiens s'apprête donc à dresser un discours déjà rendu inutile.

Aussi, l'extrait ajoute encore un aspect théâtral lorsqu’on peut voir une mise en scène se créer.

“On introduit le sophiste dans la salle” et on retrouve aussi une présence de public, “le vicaire", “le recteur” et aussi les géants.

En outre le comique de situation et les caractéristiques théâtrales de l’extrait, nous pouvons nous plonger dans l’onomastique du nom de Janotus de Bragmardo.

Le nom Janotus vient du diminutif Jean a savoir Jeannot et ce dernier est un personnage de farce qui incarne le benêt dans le comédie.

Et Bragmardo est constitue du mon braquemard qui signifit une courte epee mais egalement un sexe masculin en érection.

Cet effet comique utilisé par Rabelais sert dès le début à discréditer le sophiste.

Dans cette première partie aussi nous pouvons voir la manière dont est qualifié le sophiste, “le tousseux”.

C’est par cet adjectif que Rabelais va viser les universitaires de la Sorbonne, dont le savoir repose sur le livresque.

Le lien avec la toux vient du fait que les bibliothèques dans lesquelles travaillent et étudient ces personnes retiennent beaucoup de poussière, poussière qui lorsqu’elle atteint le poumon de quelqu’un le fait tousser.

Finalement dans la fin de ce chapitre Alcofribas use la syntagme “sa belle harangue”, une antiphrase qui disqualifie encore plus ce discours. IILe chapitre XIX qui suit va comporter le discours du sophiste.

En règle générale, un bon rhéteur va écrire son discours en suivant 5 étapes.

La première étant l'invention ou invention en latin ou ce dernier doit rechercher des arguments pertinents, or comme on va le voir les siens sont ineptes. Ensuite dans la disposition il doit capter l’attention, or ici il commence de manière abrupte en toussant comme on peut le voir avec les onomatopée euh, hum, hum et aussi par la suite avec bien l’bonjour monsieur, bien le bonjour, il va tout de suite sauter au thème il serait bon que vous nous rendissiez nos cloches, puis il doit faire l'élocution c'est-à- dire la rédaction du discours en s’adaptant à son public et en étant le plus clair possible.

Ensuite les deux dernières étapes consistent en la Memoria ou la mémorisation du discours et finalement de l'action du discours.

Nous pouvons dès le début de la harangue voir clairement que la dernière partie du discours, c'est-à- dire l'action n’est pas acquise ici. Les onomatopées qui expriment le toussotement de Janotus viennent apporter une rupture dans son discours.

À la lecture de son discours de type délibératif nous pouvons voir les arguments utilisés par Janotus.

Son premier argument repose sur l’importance des cloches concernant les vignes.

Il se discrédite donc lui-même puisqu’il traduit sa préoccupation la plus tenace, satisfaire ses besoins en alcool, aussi son argument repose sur de la superstition pure puisqu’il n’y a aucun rapport logique entre la présence de cloches et la production des vignes.

Ensuite dans ce même premier argument on peut voir que la rédaction du discours en lui-même est très confuse.

Il utilise des mots inutilement compliqués.... »

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