etude transversale La Morphologie du conte, de Vladimir Propp
Publié le 28/12/2024
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La Morphologie du conte, de Vladimir Propp
En 1928, le chercheur soviétique en sciences humaines Vladimir Propp publie un essai, La
morphologie du conte, dans lequel il s’efforce de déterminer les structures narratives communes
dans un corpus d’un genre littéraire particulier : une centaine de contes folkloriques russes.
Les fonctions narratives :
Il détermine ainsi une liste de 31 « fonctions » généralement accomplies par un personnage
principal (Héros), dont il affirme qu’elles sont le prototype de tous les contes ; et que ces fonctions
appartiennent à 3 « séquences ».
Chaque séquence de tel ou tel conte fantastique contient une ou
plusieurs des fonctions possibles.
Liste qu’il donne des fonctions et des séquences :
Séquence préparatoire
ABSENCE.
Un membre de la communauté ou de la famille du héros quitte la sécurité de
l’environnement familial.
Cela peut être le héros lui-même ou une autre relation que le héros devra
sauver plus tard.
Cette division dramatique de la famille injecte une tension initiale dans le scénario.
Cela peut servir d’introduction au héros, le présentant généralement comme une personne ordinaire.
INTERDICTION.
Une interdiction est transmise au héros («n’y allez pas», «ne faites pas ça»).
Le
héros est mis en garde contre une action.
TRANSGRESSION DE L’INTERDICTION.
La règle précédente est violée.
Par conséquent, le
héros n’a pas écouté l’ordre ou l’interdiction.
Que ce soit commis par le héros par accident ou
volontairement, par un tiers ou un ennemi, cela entraîne généralement des conséquences négatives.
Le méchant entre dans l’histoire via cet événement, mais pas nécessairement face au héros.
Il
peuvent être une présence cachée et manipulatrice, ou peut agir contre la famille du héros en son
absence.
INVESTIGATION.
Le méchant fait un effort pour acquérir les connaissances nécessaires pour
mener à bien son intrigue.
Des déguisements sont souvent utilisés lorsque le méchant cherche
activement des informations, peut-être pour gagner un objet de valeur ou pour enlever quelqu’un.
Le méchant peut parler avec un membre de la famille qui divulgue une information cruciale.
Le
méchant peut également rechercher le héros, pour évaluer ses forces et ses faiblesses.
INFORMATION.
Le méchant reçoit des informations sur le héros ou sur une future victime ou bien
il obtient une carte, la position d’un trésor etc.
TROMPERIE.
Le méchant tente de tromper la victime pour acquérir un objet précieux.
Il tente
d’escroquer le héros ou ses alliés et de gagner leur confiance.
COMPLICITÉ.
la victime est dupée ou forcée à aider volontairement ou involontairement le
méchant, qui est maintenant libre d’accéder à un endroit auparavant interdit, comme la maison du
héros ou un coffre au trésor, ou de gagner un objet précieux.
Première séquence
DOMMAGES ou MANQUE.
Le méchant porte préjudice à un membre de la famille, par
l’enlèvement, le vol, la détérioration des récoltes, le pillage, le bannissement ou l’expulsion d’un ou
plusieurs protagonistes, le meurtre, la menace d’un mariage forcé, l’infliction de tourments
nocturnes et ainsi de suite.
Simultanément ou alternativement, un protagoniste constate qu’il désire
ou a besoin de quelque chose qui manque à son environnement familial (potion, artefact, etc.).
Le
méchant peut encore être indirectement impliqué, trompant le membre de la famille en lui faisant
croire qu’il a besoin d’un tel objet.
MÉDIATION.
Un ou plusieurs des facteurs négatifs mentionnés ci-dessus attirent l’attention du
Héros, qui découvre la tromperie / perçoit le manque / découvre les agissements du méchant.
DEBUT DE LA REACTION.
Le héros envisage des moyens de résoudre les problèmes, en
recherchant un objet magique, en sauvant ceux qui sont capturés ou en contrecarrant le méchant.
C’est à ce moment que le héros, jusque-là « normal », devient véritablement héros.
DEPART.
Le héros quitte l’environnement familial, pour accomplir sa mission, atteindre son but.
Ici
commence son aventure.
PREMIÈRE FONCTION DU DONATEUR.
Le héros rencontre un objet magique ou un donateur,
et est testé d’une manière ou d’une autre à travers des interrogatoires, des combats, des énigmes etc.
RÉACTION DU HÉROS.
Le héros répond aux actions de son futur donateur ; il passe (ou rate) une
épreuve, il libère un captif, il réconcilie les parties en conflit ou rend de bons services.
C’est peutêtre aussi la première fois que le héros comprend les compétences et les pouvoirs du méchant et les
utilise pour de bon.
RECEPTION D’UN OBJET MAGIQUE.
Le héros acquiert un objet magique à la suite de ses
bonnes actions.
Cela peut être un objet acquis, un bien acheté ou troqué avec une ressource
durement gagnée ou façonné à partir d’ingrédients préparés par le héros, ou un aliment magique qui
est consommé, ou l’aide d’un personnage magique.
VOYAGE.
Le héros est transféré, livré ou conduit d’une manière ou d’une autre à un emplacement
vital, tel que la maison du donateur ou le lieu de l’objet magique, ou le méchant
.
LUTTE.
Le héros et le méchant se rencontrent et s’engagent directement dans un conflit, soit par un
combat, soit par une forme de concours.
MARQUAGE.
Le héros est marqué d’une manière ou d’une autre, recevant peut-être une cicatrice
distinctive ou un objet comme une bague (Le Seigneur des anneaux…) ou un foulard.
VICTOIRE.
Le méchant est vaincu par le héros – tué au combat, frappé lorsqu’il est vulnérable,
banni, etc.
Il perd ses pouvoirs négatifs.
Deuxième séquence
RESOLUTION.
Les malheurs ou problèmes antérieurs de l’histoire sont résolus ; les objets
recherchés sont redistribués, les sorts brisés, les captifs libérés.
RETOUR.
Le héros rentre chez lui.
POURSUITE.
Le héros est poursuivi par un adversaire menaçant, qui cherche à le capturer ou à le
manger.
SAUVETAGE.
Le héros est sauvé de la poursuite.
Quelque chose peut agir comme un obstacle pour
retarder le poursuivant, ou le héros peut trouver ou se voir montrer un moyen de se cacher.
La vie
du héros peut être sauvée par un autre.
ARRIVÉE SANS RECONNAISSANCE.
Le héros arrive, à un point sur sa route de retour ou à sa
destination, et n’est pas reconnu.
USURPATION.
Un faux héros prétend être le héros, par la ruse, la tromperie.
Cela peut être le
méchant, l’un des subalternes du méchant ou un autre personnage.
EPREUVE DE RECONNAISSANCE.
Une épreuve est proposée au héros – énigmes, épreuve de
force ou d’endurance, acrobaties…
REUSSITE.
Le héros accomplit l’épreuve difficile.
RECONNAISSANCE.
Le héros est dûment reconnu – généralement au moyen de sa marque
antérieure.
DENONCIATION.
Le faux héros et / ou méchant est dénoncé à tout le monde.
TRANSFIGURATION.
Le héros acquiert une nouvelle apparence.
Nouveaux vêtements, ou
guérison des blessures, ou embellissement etc.
PUNITION.
Le méchant subit les conséquences de ses actions, des mains du héros, des victimes
vengées ou en conséquence directe de ses propres stratagèmes.
MARIAGE.
Le héros se marie et est récompensé (reçoit un symbole de pouvoir…) ou promu par la
famille ou la communauté (devient roi…)
Les fonctions des personnages
Vladimir Propp affirme également que, comme pour les intrigues, on peut classer les personnages
en 7 types, qui forment donc les prototypes abstraits de tous les personnages concrets existant dans
le conte russe :
Le Méchant – un personnage maléfique qui lutte contre le Héros.
Le Mandateur – tout personnage qui envoie le Héros en mission, en quête.
C’est souvent le père de
la Princesse.
L’Auxiliaire – une entité typiquement magique qui vient aider le Héros dans sa quête (une épée, une
fée, un cheval, un génie…)
La Princesse ou le Prix – le Héros la mérite tout au long de l’histoire, mais est incapable de
l’épouser à cause d’un mal ou d’une injustice, souvent à cause du Méchant.
Le voyage du Héros se
termine souvent lorsqu’il épouse la Princesse, ce qui constitue la défaite du Méchant.
Le Donateur – un personnage qui prépare le Héros ou donne au Héros un objet magique, parfois
après l’avoir mis à l’épreuve.
Le Héros – le personnage qui réagit aux personnages du Mandateur et du Donateur, contrecarre le
Méchant, résout tout manque ou erreur et épouse la Princesse.
Le Faux Héros – un personnage qui s’attribue le mérite des actions du Héros ou tente d’épouser la
Princesse.
14.03
L'analyse morphologique selon Vladimir Propp est une méthode structurale pour analyser les contes
populaires.
Propp a identifié 31 fonctions narratives qui se retrouvent dans de nombreux contes.
Voici comment l'histoire du document peut être analysée selon les fonctions de Propp :
1.
Éloignement
• Situation initiale (F°0) : Deux moines, l'un jeune et beau, l'autre vieux, partent en
pèlerinage à Kumano.
• Éloignement : Les moines quittent leur lieu habituel pour se rendre en pèlerinage.
2.
Interdiction
• Interdiction (F°3): Le jeune moine a fait vœu de pureté et ne doit pas céder à la tentation
charnelle.
3.
Transgression
• Transgression (F°4): La veuve tente de séduire le jeune moine, transgressant ainsi
l'interdiction implicite de perturber son vœu.
4.
Duperie
• Ruse du méchant (F°6): La veuve utilise la ruse pour tenter de séduire le jeune moine en
lui offrant l'hospitalité et en se montrant attentionnée.
5.
Complicité
• Complicité (F°7) : Le jeune moine, bien qu'il résiste initialement, finit par promettre à la
veuve de revenir après son pèlerinage, ce qui....
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