Devoir de Philosophie

De la plasticité cérébrale à l'ATP

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« De la Plasticité Cérébrale jusqu’à l’origine ATP Le Cerveau : Plasticité et Commande Volontaire Mouvement L’encéphale est composé du cervelet, du tronc cérébrale et du cerveau.

Ce dernier est un organe doué de PLASTICITE : les aires cérébrales se remodèlent au cours des expérience vécu permettant l’apprentissage ou la récupération de fonctions perdues suite à une lésion par divers mécanismes : - bourgeonnement synaptique établit des synapses entre neurones qui n’étais pas connectés -neurones existants mais inhibés se retrouvent activés - transfert de compétence entre aires corticales (suppléer zones déficientes) Il est constitué de différentes cellules spécialisées : les neurones et les cellules gliales dont on distingue 3 types : - Les astrocytes qui permettent un apport en nutriment aux neurones Les oligodendrocytes qui synthétisent la gaine de myéline Les microglies qui assurent le système immunitaire. Sa partie superficielle est formée de plusieurs couche de neurones constituant le cortex cérébrale.

C’est dans les aires corticales motrices qu’a lieu la commande volontaire du mouvement contrairement aux réflexes qui ne fait intervenir que la moelle épinière. Elles constituent un réseau neuronique (cortex préfrontale, APréM, AMPrimaire) qui contrôle l’exécution des mouvements par le biais de voies neuronales interconnectées où l’action de neurones médiateurs inhibiteurs (Gaba) ou excitateur (acétylcholine) modulent la fréquence des PA.

L’ensemble de ces connexions neuronales forme le connectome. Le mess nerv emprunte neurone afférent, dont corps cellulaire se situe dans cortex cérébrale, qui descendent et bifurquent (commande controlatérale) au niveau du bulbe rachidien, c’est-à-dire que le coté droit du cerveau contrôle le coté gauche du corps et inversement, jusqu’à la moelle épinière où se situe l’axone de ce neurone. La Moelle épinière Les neurones du cortex moteur cheminent dans la substance blanche de la moelle épinière et établissent des connexions synaptique avec les motoneurones commandant différents muscles Ces derniers reçoivent des infos de plusieurs neurones présynaptiques qui peuvent être excitatrice ou inhibitrice selon nature neurotransmetteur (« cocktail aux effets opposés ») La réponse dépend du dosage. Il y a sommat° spatial : infos arrivent en même temps de synapses différentes Sommat° temporel: infos arrivent même synapse dans intervalle de tmps court On parle d’intégrat° pour désigner cette propriété à élaborer un mess nerv moteur unique à partir d’infos diverses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles