Devoir de Philosophie

Cours révision.pdf : qu'est-ce que la philosophie ?

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« ‫ نور الدين سالم‬,‫ أب األنوار‬,‫ الحبيب‬Cours de l’année 2022-2023 ‫بسم لّلا الرحمن الرحيم‬ Chapitre I : Introduction à la philosophie THEME 0 : Révision/ L’homme et la philosophie I] La philosophie et son objet 1) Naissance et origine de la philosophie D’emblée, le concept de philosophie est apparu pour la première fois entre les VIème et Vème siècles, avant notre ère, dans le vocabulaire de Pythagore pour désigner l’ami des sages, l’amoureux de la sagesse ou bien du savoir.

Chez Husserl, la Grèce antique reste incontestablement le lieu spirituel du savoir ou d’apparition de la philosophie ; même si des penseurs comme Biyogo et Amélineau s’opposent à cette thèse.

Ces derniers estiment que les origines de cette philosophie remontent au IIIème millénaire avant notre ère en Egypte.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les Grecs sont les premiers qui ont proposé un mode de vie relatif au « logos » ou la raison et dépassant en même temps les réalités dogmatiques liées au mythe et à la religion.

(Étude de texte Biyogo) 2) Sens et objet de la philosophie Le sens étymologique de ce concept philosophie (amour de la sagesse) semble être révolu aujourd’hui, car toute philosophie implique nécessairement « une application de la raison aux différents objets sur laquelle elle peut s’exercer », comme le veut D’Alembert, une interrogation sur le réel, sur notre existence, une réflexion critique sur notre savoir, un étonnement de ce qui se passe autour de nous ou bien une prise de conscience sur tout ce qui nous entoure.

Aristote avait déjà souligné que sans l’étonnement, il n’y aurait pas des spéculations.

La philosophie est l’affaire de cet être qui arrive à s’étonner (à s’interroger) de sa propre existence, des événements qui se passent autour de lui et de ses états de conscience. Pour cela, la réflexion philosophique reste ce désir personnel qui renvoie le sujet (l’homme) à la curiosité de savoir ce qui est caché dans sa vie (en cherchant à découvrir qui, il est, à connaître ce qu’il doit faire dans sa vie, et à imaginer ce qu’il peut espérer dans ses engagements) et comprendre en même temps les événements qui se passent dans son environnement.

A cet effet, philosopher veut dire tout simplement réfléchir, méditer, raisonner et se questionner sur la vie, l’existence et l’être. L’objet principal de la philosophie serait alors l’homme lui-même ainsi que sa vie individuelle, psychique et sociale.

(Voir Kant, Schopenhauer). ‫ نور الدين سالم‬,‫ أب األنوار‬,‫ الحبيب‬Cours de l’année 2022-2023 II] Valeur de la philosophie 1) Spécificité de la philosophie dans un monde dominé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles