Devoir de Philosophie

cours philosophie travail et technique

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

philosophie

« Cours : Le travail et la technique : enjeux économiques et sociaux.

TBronze, TBlanche, Tor. Introduction. Le travail, tripalium en latin : instrument qui maintenait les bœufs ou les chevaux difficiles à ferrer ; d’où l’idée de douleur, de torture, d’assujettissement.

Le travailleor est le tourmenteur, le bourreau et non l’artisan ou l’ouvrier. Dès l’origine biblique, le travail est considéré comme une punition ( lié au pêché originel , Christianisme), il traduit une servitude de l’homme qui ne peut survivre dans la nature que par un effort douloureux, il est aliéné. Le travail s’oppose à l’oisiveté et la paresse ; il est aussi synonyme de vie sociale et d’intégration sociale.

En travaillant ,l’homme s’affranchit de la nature, il la transforme, il en devient « comme maître et possesseur » , Descartes ; il gagne alors en liberté.

Ainsi, le travail devient aussi instrument de libération et de reconnaissance de soi ; il implique une certaine éducation, une discipline, on « dresse » nos instincts, on respecte des règles. Par ailleurs, le travail est créateur d’échanges : au pluriel, ces derniers désignent des transactions entre hommes, économiques ou morales.

Au-delà du don, les échanges permettent à la société des relations économiques – la monnaie- , morales, culturelles (langage).A leur fonction utilitaire s’ajoute une fonction humaine, créatrice de liens. Pour travailler et échanger, les hommes utilisent aussi des techniques – techné, grec- des processus méthodiques et pragmatiques, un savoir-faire qui allie travail intellectuel ( théorie) et manuel ( pratique).

Les techniques permettent d’user d’outils, de machines pour mieux travailler ; mais cela peut, à outrance, nuire à notre relationnel (ex :caisse automatique : plus de caissière, plus d’emploi mais plus de rendement car plus rapide …).

(cf Les Temps modernes avec Chaplin) PBQ : En quoi le travail permet-il à l’homme de se dépasser, de dépasser son animalité, et de se réaliser comme conscience libre ? S’accomplit-on dans le travail ou devient-on ses instruments ? I/ Le travail et l’intelligence humaine : de la technique vers le machinisme. Cf le mythe de Prométhée , Platon. Le travail est un moyen que la culture – civilisation- met en place pour traduire la capacité d’adaptation de l’homme au monde mais aussi son Cours de philosophie de Mme Da Rocha Ferreira, Lycée Bossuet, 04.04.2022. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles