Devoir de Philosophie

Cours de grammaire de français du 2 ème année Licence

Publié le 22/04/2022

Extrait du document

« 2ème année L.M.D. Département de français Module : Grammaire 2 Responsable : TAHRI Souaad Programme S2 Classes et fonctions Introduction La classification des mots en parties du discours occupe une place importante dans la grammaire traditionnelle. Cet intérêt a contribué à faire du mot l’unité fondamentale de la Grammaire Traditionnelle (dorénavant GT), en même temps que la réflexion s’orientait vers le problème du sens du mot et de ses modes de signification au détriment de sa forme et de ses relations avec les autres mots. Par ailleurs, l’analyse de la phrase, deuxième unité centrale de la GT, se situe d’emblée, et pour des siècles, dans le cadre de la logique c'est-à-dire l’énoncé d’un jugement (Grammaire de Port Royal de Descartes). Ce n’est que vers 1940 qu’apparaissent des études générales à propos de la grammaire et de sa forme dans une théorie fonctionnaliste et c’est par ce biais que se déterminent des positions nouvelles au sujet des parties du discours. Il y a une redéfinition des unités linguistiques fondamentales où la notion de « mot » perd l’importance qu’elle avait dans les théories traditionnelles au profit de la notion de « phonème »et « monème ». Les fonctionnalistes définissent les parties du discours propres à une langue donnée par leurs rapports mutuels au sein de l’énoncé, et par leur position dans un ensemble de contextes syntaxiques.

Le fait qu’un terme appartient à telle ou telle classe relève de sa fonction dans la phrase. 1.

Définition : La langue française se caractérise par un certain nombre de classes grammaticales qui sont établies et définies selon leurs compatibilités (possibilités de relations) et selon les fonctions qu’elles remplissent au sein de la phrase. 2.

Compatibilités et références : Les classes de monèmes se caractérisent en priorité par leurs relations au sein d’une phrase.

Ceci se justifie par le fait qu’il est difficile de se baser sur des critères sémantiques pour dire que tel monème appartient à telle classe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles