Devoir de Philosophie

Comment expliquer les divisions face à la géo-ingénierie ?

Publié le 22/11/2023

Extrait du document

« Khôlle 9 Au vu du dérèglement climatique, les scienti que tentent de trouver des solutions pour éviter l’augmentation du réchau ement de la Terre.

En Amérique, le gouvernement souhaite mettre en place la géo-ingénierie solaire. PB1: Comment expliquer les divisions face à la géo-ingénierie ? Au vue de la lenteur des progrès pour la diminution de la pollution, la Maison-Blanche et le congrès veulent mettre en place des interventions climatiques.

Pour cela, le gouvernement souhaite ré échir à des solutions a n de dévier les rayons du soleil avant qu’ils n’arrivent sur la terre.

Les chercheurs veulent aller directement vers une modi cation du système climatique en envoyant des particules dans l’atmosphère et non en modi ant les infrastructures qui rejettent du co2.

Des essais dans la stratosphère ont déjà eu lieux.

D’après le chercheur Chris Field, 100 millions de dollars seront utilisés pour la géo-ingénierie.

Ils savent cependant que les risques de cette modi cation ne peuvent pas encore être connus. Cependant, les expériences sur la gestion du rayonnement solaire ont divisé les scienti ques.

380 opposants ont signé une lettre pour bannir l’utilisation de la géo industrie.

En signe de protestation, les écologistes et chefs indigènes ont stoppé le vol d’un ballon srm en Suède. Certains experts comme Frank Biermann craignent ainsi d’un point de vue gouvernemental que les politiques mettent à l’écart le fait de réduire d’abord le système industriel avant celui naturel. Les nombreuses oppositions montrent que la géo ingénierie constitue un danger et peut provoquer de lourdes conséquences sur les régimes climatiques, l’eau, l’agriculture,… PB2: Pensez- vous que nous plaçons trop de foi et d'espoir dans la technologie, et qu'elle pourrait devenir une menace pour notre monde ? NON Je pense que la technologie est l’avenir de la société et de la science.

Elle est devenue indispensable aujourd’hui dans beaucoup de domaines.

Par exemple la médecine n’aurait pas été autant développée sans la technologie.

C’est grâce aux systèmes de microscopie et d'IRM que l’on a su soigner de graves maladies comme les cancers, tumeurs,..

La technologie peut donc sauver des vies.

De plus, c’est la seule façon pour l’homme d’aller au de la delà des choses déjà découvertes.

C’est une aide précieuse pour comprendre et mieux observer le monde.

Dans l’astronomie par exemple, seuls les systèmes embarqués peuvent nous faire mesurer ce que l’on n’aurait jamais pu quanti er auparavant comme les types d’atmosphère, les particules… La technologie est donc un moyen d’aller au delà des limites naturelles de l’homme et elle est aujourd’hui indispensable. fi fi fi fi ff fl fi fi fi Cependant, les hommes ne savent pas toujours comment bien l’utiliser.

Elle présente donc certaines limites.

Dans le cas de la préservation de l’environnement par exemple, la technologie est une menace pour les écosystèmes.

En effet, son utilisation pollue énormément voir tout autant que certaines usines.

Chaque année, 410 millions de tonnes de CO2 sont générées par l’envoie des mails.

D’autres systèmes comme les ordinateurs ou machines industrielles conduisent à une forte consommation d’énergie et leur utilisation de vie est limitée.

Leurs constituants ne sont pas toujours bien recyclés et sont une Khôlle 9 menace pour notre planète.

De plus, a technologie encourage les hommes à trouver de nouveaux projets qui ne sont pas toujours cohérents.

C’est le cas par exemple de la géoingénieurie qui n’est pour moi pas une solution.

Ici, les technologies prennent le dessus sur l’environnement.

Or, on devrait plutôt réduire la consommation de GES avant de modi er l’environnement. Pour conclure, la technologie représente une forme d’espoir pour le monde mais elle doit être encadrée pour ne pas pousser les hommes à aller au delà de la nature ———— In view of climate change, scientists.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles