Devoir de Philosophie

Auteurs philosophie et leurs thèses (hobbes, rousseau, marx)

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« Auteurs philosophie et leurs thèses 1.

Hobbes : MONARCHIE AUTORITAIRE - Contrat Social Homme à l’état de Nature = homo homini lupus est, Etat = contrat social, liberté contre sécurité.

Le Léviathan, Souverain (= 1 ou assemblée) qui a tous les pouvoirs et le bon sens. Le droit naturel, jus naturale, peut être simplement le “droit” de la jungle, du plus fort (Hobbes) ou alors ce qui s’oppose au droit positif (positivisme juridique → Hobbes, Pascal).

C’est un ensemble de normes théoriques prenant en considération la nature de l'Homme et sa finalité dans le monde. La seule façon d’ériger un pouvoir commun, c’est de confier le pouvoir et la force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté.

Cela revient à dire : désigner un homme ou une assemblée, pour assumer la personnalité du peuple ; et que chacun s’avoue et se reconnaisse comme l’auteur de tout ce qu’aura fait ou fait faire, quant aux choses qui concernent la paix et la sécurité commune, celui qui a ainsi assumé leur personnalité, et que chacun, par conséquent, soumette sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée.

La multitude, ainsi unie en une seule personne, est ainsi appelée République.

Telle est la génération de ce grand Léviathan 2.

Rousseau : DEMOCRATIE REPUBLIQUAINE DIRECTE - Contrat Social, 1762 Homme à l’état de Nature = débonnaire, Homme Naturel = Rambo, Contrat social, Second discours sur les origines et les fondements de l’inégalité chez les hommes.

Déclin = propriété privée Renonciation droit naturel pour sécurité, et conciliation égalité et liberté Volonté générale + forte volonté citoyens individuels.

Décisions politiques = intérêt communauté dans son ensemble. Les individus les + puissants sont les + justes Le Législateur = institution uniquement orientée vers le bien S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement.

Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes […] Il n’a jamais existé de véritable démocratie et il n’en existera jamais 3.

Marx et Engels : - Manifeste du part communiste Disparition des classes sociales, lutte des classes = changement historique, révolution violente pour renverser les classes. Dans tous les cas, les sociétés sont structurées par un rapport dominant-dominé (classe possédante/classe prolétaire). Esclavage = Antiquité, Servage = MA, Salariat = Moderne 1.

Prise de conscience de l’appartenance de classe et du rôle historique du prolétariat 2.

Révolution et dictature du Prolétariat, afin de contrecarrer les tentatives de contre-révolution.

Cette dictature doit prendre la forme d’une démocratie révolutionnaire 3.

Socialisme (mise en commun de toutes les propriétés) 4.

Communisme (société sans classes) Entre la société capitaliste et la société communiste se place la période de transformation révolutionnaire de celle-là en celle-ci.

À quoi correspond une période de transition politique où l'État ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat. 4.

Bakounine, Kropotkine PAS D'ETAT Disparition de l’Etat, pas tenable à grande échelle.

« On connaît les moyens par lesquels cette association entre le seigneur, le prêtre, le marchand, le juge, le soldat et le roi assit sa domination » 5.

Machiavel, ETAT AUTORITAIRE Le prince Rapport entre le pouvoir, l’Etat, la politique et la morale.

Le chef de l’Etat ne doit pas obéir à une morale fixe.

Il doit obéir au pragmatisme, Fortuna (=chance).

Il faut qu’il prioritise la fin aux moyens.

Le chef de l’Etat est un personnage public, il doit donc maitriser son image.

Grâce au contrôle des opposants, à l’endiguement des dissidences.

Il doit veiller à conserver le pouvoir. L’action politique est en réalité différente des potentialités et représente en fait un affrontement entre la Fortuna et la Virtu (=contrôle). Ainsi, le trait dominant du “bon” chef de l’état, c’est la “VIRTU”, c'est-à-dire le contrôle, la maîtrise : de soi (l’image), de l’avenir (le destin), de ses opposants (la vie politique).

Cette politique de contrôle est, de nos jours, appelée Realpolitik. Tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout 6.

Aristote, CITE Tuteur d’Alexandre le Grand.

Politique, Ethique à Nicomaque Recherche de réalisme # Platon.

Le but de la politique est d’arriver au Bien et au Bonheur, vie théorétique.

“H est un animal politique”, contre propriété privée (classe moyenne), contre capitalisme, contre esclavage.

6 formes de société justes et injustes, démocraties, aristocraties, monarchie. La justice doit être participative, distributive. Pas d’exclusion de groupes = corruption du régime La science souveraine est la science politique 7.

Platon, CITE IDEALE Le Politique Cité idéale et théorique.

Le désordre et la tyrannie sont des vices.

Il existe 4déviances, la timocratie, l’oligarchie, la démocratie = tyrannie de la populace et la tyrannie, manque de sagesse.

Doxa L’art politique réalisant le plus magnifique et le plus excellent de tous les tissus, en enveloppe, dans chaque cité, tout le peuple, esclaves ou hommes libres, les serre ensemble dans sa trame et, assurant à la Cité tout le bonheur dont elle peut jouir, commande et dirige 8.

Spinoza DEMOCRATIE L’Ethique Sur la base de sa métaphysique panthéiste, Spinoza critique les conceptions classiques sur le droit et le devoir. La philosophie politique de Spinoza est une extension logique de sa vision de la nature humaine.

Pour comprendre les fins, les sources, et la justification de l'autorité politique, il faut retourner au principe du conatus (effort, tout être vivant fait effort de vivre) et des axiomes (l’objet de notre âme est un corps existant et rien d’autre) associés de Spinoza. Les ignorants qui violent l'ordre de la nature plutôt que de s'y conformer, se pensent dans la nature comme un Etat dans l'Etat (imperium in Imperio). 9.

Marx Weber ETAT AUTORITAIRE Savant et le Politique Max Weber forge le concept politique de violence légitime.

Weber définit en effet l’Etat comme l’institution détenant le monopole de l'usage légitime de la force physique. Un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l'usage légitime de la force physique sur un territoire donné Les anarchistes s’opposent à cette conception de l’Etat : seuls les individus sont aptes à se défendre eux-mêmes.

De plus, ce monopole peut dégénérer en violation pure des droits des individus.

(Abou Graib en Irak pratiqués des militaires, c’est-à-dire des fonctionnaires d’Etat, et validée par la hiérarchie étatique).

L’anarchisme affirme que la seule solution est de détruire l’Etat.

L’Etat est la violence. Il est cependant intéressant de noter que l’espace public (opinion publique, médias) joue un rôle de régulateur dans l’exercice de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles