Devoir de Philosophie

Ministere des Travaux publics

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

-          Les différentes fonctions ( ou services) de l’organisation -          Les différents emplois de chaque fonction -          Les relations hiérarchiques dans les fonctions et entre les emplois   Le Ministre est chargé de la conception, de la mise en œuvre et suivi de la politique de l’Etat en matière de Travaux Publics et de Météorologie. Il est chargé de mettre en œuvre la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et autres ouvrages des Travaux Publics, d’améliorer la productivité et l’efficacité du système de la Météorologie, d’exercer la tutelle technique des entreprises publiques et parapubliques, ainsi que des organismes sous tutelle ou rattachés dont l’objet relève du secteur des Travaux publics et de la Météorologie, de la régulation des engins de Travaux Publics. Pour l’exécution des attributions mentionnées ci-dessus, l’organisation générales du Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie est fixée comme suit, Un cabinet du ministre (assiste techniquement et politiquement dans l’accomplissement de sa mission)  qui est constitué d’un directeur de cabinet (le collaborateur direct du Ministre). Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble du Cabinet du Ministre dont il organise et coordonne le programme de travail, et veille à son exécution), quatre conseillers techniques, trois inspecteurs, trois chargés de Mission, un conseiller Médico social, deux Attachés de Presse, et un chef protocole et qui a  pour attribution.  Non seulement cela mais on a aussi des entités qui sont directement rattachées au ministre pour toute structure exécutive ou pool d’expertises destinées à gérer des projets sectoriels ou dossier d’envergure stratégique, dans laquelle on a le Secrétariat Particulier, l’inspection générale (chargée de veiller à fiabilité des opérations, à la régularité des dépenses et la sauvegarde du patrimoine, ainsi qu’à la garantie de la transparence). Elle met en œuvre le dispositif de contrôle interne et assure le respect des p...

« contrôles des Travaux et prestations de services pour le compte du Ministère)  qui est constituée de service Inspection Technique et d'un service audit financier et procédures.

Si non, on a aussi la cellule de Passation des Marchés et de Transfert d'Expériences qui est chargée de veiller à la régularité des procédures de passation des marchés dans toutes les phrases, conformément aux lois en vigueur, tant pour les études que pour les travaux et les fournitures.

Elle veille également au respect des règles de l'art et à l'atteinte de qualité satisfaisante dans l'exécution des travaux.

Et enfin, le centre de mémoire et de transfert d'Expériences qui est chargé d'assurer la veille technologique dans le domaine des Travaux Publics au sein du Ministère et de contribuer à transférer les acquis en la matière à l'ensemble du personnel technique.

Le secrétariat seconde le Ministre dans l'exercice des attributions administratives et techniques.

Il est chargé de l'administration générale du Ministère, il coordonne, anime, oriente et suit l'exécution des décisions ainsi que des activités du Ministère. Il a, à ce titre, autorité sur les Directeurs Généraux, les Directeurs ainsi que sur les Directeurs Inter Régionaux et Régionaux.

Il assure du respect par les organismes et structures rattachés ou placés sous la tutelle du Ministère de l'application de la politique arrêtée par le ministère, et apprécie les performances réalisées au regard des normes applicables ainsi que des prévisions.

Il peut recevoir à ces fins, délégation pour signer au nom du Ministre des actes et correspondances relevant de ses attributions,  l'exclusion des Arrêtés et toutes correspondances engageant l'Etat avec l'Etranger ou les Organismes Internationaux.

Les relèvent du secrétariat général sont, la direction générales des travaux publics, la direction générale de la météorologie, la direction administrative et financière (est chargée de la préparation des budgets et de la gestion des crédits alloués au Ministère, la centralisation de la comptabilité administrative et le suivi de l'exécution financière du budget, la gestion et la maintenance du Patrimoine du Ministère.

Elle assure la bonne marche des affaires administratives et financières du Ministère et sert de soutien logistique aux Directions Générales, Directions et Services.

La Direction Administrative et Financière est Ordonnateur délégué des dépenses et de la comptabilité matière du Ministère), la direction des ressources humaines ( est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de gestion des ressources humaines, elle assure donc la gestion administrative des agents, prépare et conduit la politique sociale, pilote le plan de redéploiement du personnel et veille à ce titre à la gestion prévisionnelle des emplois et à la formation professionnelle) , la direction des affaires juridiques (est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles