Devoir de Philosophie

LA MONETIQUE

Publié le 04/12/2024

Extrait du document

« OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE DEDICACE …………………………………………………………………….

2 REMERCIEMENT ……………………………………………………………..

3 AVANT-PROPOS……………………………………………………………… 4 INTRODUCTION ……………………………………………………………...

5 1.

DEFINITION…………………………………………………………….

6 2.

DESCRIPTION…………………………………………………………..

6 3.

LES DIFFERENTS SECTEURS DE LA MONETIQUE……………….

6 3.1- le secteur bancaire……………………………………………………… 7 3.1.1- la carte bancaire……………………………………………………… 7 3.1.2- les automates bancaires……………………………………………….

7 3.1.3- les distributaires guichets ou automatique de billets (DAB ou GAB)..

7 3.1.4- les terminaux de paiement électronique (TPE)……………………...

10 3.1.5- les terminaux de point de vente (TPV)……………………………...

10 3.2- le secteur téléphonique………………………………………………...

11 3.2.1- la carte téléphonique………………………………………………...

11 3.2.2- fonctionnement……………………………………………………… 11 CONCLUSION…………………………………………………………….

13 Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 1 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE Je dédie ce travail à : - Mes chers parents qui ont toujours pris soin de moi en me témoignant toute leur affection. Que Dieu le tout puissant, le très miséricordieux leur accorde sa grâce divine. Amen ! Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 2 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE Je remercie mes très chers parents qui ont toujours été là pour moi, histoire de m’encourager et aussi de me gronder lorsqu’il le faut.

Tous ont contribué ce que je suis aujourd’hui. Très chers professeurs, assister à vos cours a toujours été comme plonger profondément dans un océan plein de connaissances et de sagesses. Merci pour tout ! !! Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 3 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE Comme toutes les scolaires, l’année scolaire 2023-2024 a été l’occasion pour nous élèves de la terminale G1 de ESICOM d’effectuer sous la conduite de notre professeur encadreur, plusieurs travaux en outils de communication. En tant que future secrétaire, ces outils de communication sont des moyens indispensables, qui nous serviront durant notre vie professionnelle. Dans le cadre des examens de fin d’année, il revient à chaque candidat(e) de présenter un thème qui traite d’une communication sous la forme d’un rapport. C’est pourquoi j’ai choisi de présenter comme thème : LA MONETIQUE. Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 4 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE INTRODUCTION L’histoire de la carte à mémoire a débuté en 1974 en France lorsque l’inventeur français ROLANT MONERO a déposé son premier brevet. La première application de cette carte a eu lieu en 1986.

Elle fit son apparition dans les économies Africaine en 1987 notamment au GABON et au MAROC.

Ces deux pays ont été les premiers à s’initier dans le domaine de la monétique en Afrique, et en 1988 en côte- d’ivoire par la société générale de banque de côte- d’ivoire (SGBCI). La carte à mémoire a l’apparence d’une carte de crédit.

Mais elle contient un microcalculateur qui lui permet de mémoriser les informations dont elle tiendra compte dans le futur. Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 5 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE 1.

DEFINITION On peut définir la monétique sous plusieurs formes : LA MONETIQUE = Monnaie + Informatique La monétique est l’ensemble des cartes de paiement électronique qui permettent aux consommateurs souvent d’effectuer des opérations de transactions bancaire souhaitées entre la banque et ses clients (retrait d’espèce, dépôt d’espèce…). LA MONETIQUE est l’ensemble des dispositifs des systèmes de paiements par carte.

Elle intègre le progrès technologique afin de moderniser le traitement des opérations de paiement et maitriser le traitement des opérations et ses couts. 2.

DESCRIPTION La carte à mémoire (ou puce) est une carte en matière plastique ayant une forme rectangulaire avec 85 mm de largeur et une épaisseur de 1 mm.

La carte à mémoire est une intervention française (procédé NOVATRON).

Elle comprend :  Un microprocesseur qui lui permet de mémoriser les informations et d’effectuer des traitements sur des informations dont elle tiendra compte dans le futur ;  Une puce (enregistre les transactions à effectuer) ;  Une zone secrète, inaccessible ou est enregistré le confidentiel (elle s’autodétruit si l’on essaie de la pirater) ;  Elle a l’apparence d’une carte de crédit .cette carte est utilisée dans le secteur bancaire et le secteur des télécommunications. 3.

LES DIFFERENTS SECTEURS DE LA MONETIQUE Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 6 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE 3.1- le secteur bancaire On distingue plusieurs types de cartes notamment : 3.1.1- la carte bancaire C’est une carte qui est délivrée par une banque aux titulaires des comptes dans ladite banque, dans l’objectif de permettent à ces derniers de faire des transactions à tout moment. Elle se présente de la manière suivante : AU RECTO      Le nom du possesseur de la carte, Le numéro de la carte La date d’expiration de la carte, Une puce magnétique, Une flèche indiquant le sens d’insertion de la carte dans l’appareil … AU VERSO  Une piste magnétique ou est inscrit le code confidentiel du client et son avoir,  L’adresse de l’établissement émetteur… 3.1.2- les automates bancaires Ce sont des machines mise à la disposition du titulaire de comptes afin de faire retraits à tout moment. On distingue plusieurs types d’automates bancaires : 3.1.3- Les distributaires guichets ou automatique de billets (DAB ou GAB) Présenté par : Yéo Tcheregnime Minata 7 OUTIL DE COMMUNICATION THEME : LA MONETIQUE Ce sont des appareils appelés (distributaire automatique de billets) communément appelé DAB (Distribution Automatique de Billets) communément appelé DAB (Distributeur Automatique de Billets) ou GAB (Guichet Automatique de Billets).

Ils constituent une nouvelle forme d’automatisation basée sur le « self-service » c’est-à-dire se servir soit même (24h/24) sans l’intervention d’un agent de la banque. Ils sont reliés à un ordinateur central appelé serveur monétique par des lignes telephoniques.il est composé :  D’un écran de visualisation,  D’un clavier à douze touches (10 touches de 0-9 et une touche d’annulation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓