Devoir de Philosophie

choix d'investissements

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

Choix d'investissements . A- Définition de l'investissement . B- Les données d'un projet d'investissement . C -Les critères d'évaluation d'un projet . d'investissement . D- La détermination du taux d'actualisation . E- Les limites d'application des critères . d'évaluation A- Définition de l'investissement Définition comptable : Acquisition de l'entreprise qui est inscrite à son actif. Définition financière : investir c'est mettre en oeuvre aujourd'hui des moyens Financiers pour, au travers des activités de production et de Vente, générer des ressources financières sur plusieurs Périodes ultérieures La modélisation du problème d'investissement . Dates 0 1 2 3 n . Flux Fi. -Io +G1 +G2 +G3 +Gn La question du financement Séparation des décisions d'investissement et de financement: 1) choix d'investissement parmi plusieurs projet possibles, indépendamment des problèmes de financement 2) recherche du financement optimal En combinant fonds propres et endettement financier. Chercher le cout de financement le moins couteux. B - Les données d'un projet d'investissement . 1 -Le capital investi . 2- La durée de vie du projet . 3- Les flux de trésorerie d'exploitation générés . 4- La valeur résiduelle et la récupération du BFRE . La valeur actuelle correspond à la somme des flux de trésorerie générés par un titre financier ou un actif, actualisés au taux de rentabilité exigé. La valeur actuelle nette (VAN) correspond, quant à elle, à l'écart entre la valeur actuelle et la valeur à laquelle ce titre ou cet actif peut être acquis. La valeur actuelle nette mesure donc la création ou la destruction de valeur que l'achat d'un titre ou la réalisation d'un investissement peut entraîner. Sur les marchés à l'équilibre, les valeurs actuelles nettes sont normalement nulles. Valeur d'un titre et taux d'actualisation éta...

« La question du financement Séparation des décisions d'investissement et de financement : 1) choix d'investissement parmi plusieurs projet possibles, indépendamment des problèmes de financement 2) recherche du financement optimal En combinant fonds propres et endettement financier. Chercher le cout de financement le moins couteux .

B - Les données d’un projet d’investissement • 1 -Le capital investi • 2- La durée de vie du projet • 3- Les flux de trésorerie d’exploitation générés • 4- La valeur résiduelle et la récupération du BFRE .

La valeur actuelle correspond à la somme des flux de trésorerie générés par un titre financier ou un actif, actualisés au taux de rentabilité exigé. La valeur actuelle nette (VAN) correspond, quant à elle, à l’écart entre la valeur actuelle et la valeur à laquelle ce titre ou cet actif peut être acquis.

La valeur actuelle nette mesure donc la création ou la destruction de valeur que l’achat d’un titre ou la réalisation d’un investissement peut entraîner.

Sur les marchés à l’équilibre, les valeurs actuelles nettes sont normalement nulles. Valeur d’un titre et taux d’actualisation étant liés par une relation fondamentale, on abouti à la notion de taux de rentabilité actuariel (qui annule la VAN).

Un investissement dans un titre financier n’est rentable que lorsque son taux de rentabilité actuariel est supérieur ou égal au taux de rentabilité exigé par l’investisseur.

À l’équilibre, le taux de rentabilité actuariel est identique au taux du marché, ce qui revient à dire que la valeur actuelle nette est nulle. Le taux de rentabilité actuariel doit être manipulé avec précaution car il repose sur l’hypothèse implicite de réinvestissement des flux au même taux.

Son utilisation doit se limiter à la décision d’investissement concernant un actif et non au choix entre plusieurs actifs, qu’ils soient financiers (un titre) ou industriels (une mine, une machine…).

La VAN doit dans ce cas être préférée. [Tapez un texte] Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles