Devoir de Philosophie

amortissements cours et exercices

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

LES TRAVAUX D'INVENTAIRE Les travaux d'inventaire ont pour but la détermination du résultat et l'établissement des états de synthèses (Bilan, Compte de résultat(CPC), SIG (ESG), TF et ANNEXES (ETIC)) Par inventaire, on entend l'ensemble des travaux comptables et extra comptable qui ont pour objet, à la fin d'un exercice, de déterminer la situation de l'entreprise On distingue entre : -l'inventaire extra comptable (ou physique) :c'est le recensement numérique des biens et des dettes de l'entreprise et leur évaluation -l'inventaire comptable : c'est l'enregistrement des faits comptables permettant la détermination du résultat L'ordre d'exécution des travaux d'inventaire est le suivant : 1.l'inventaire extra comptable : recensement des éléments du bilan et leur évaluation 2.l'inventaire comptable qui a pour but de rectifier : les divers comptes d'actif et du passif (les amortissements et les provisions) les divers comptes de gestion (les régularisations des charges et des produits) 3. la détermination du résultat net 4.l'établissement des états de synthèse. I. LES AMORTISSEMENTS I. Généralités : I.1.Définition: -Répartition du coût du bien sur sa durée probable d'utilisation selon un plan d'amortissement. Utilisation est mesurée par la consommation des avantages économiques attendus de l'actif. -La consommation d'avantages peut être exprimée en unités de temps(en nombre années), mais aussi en unités d'?uvre physiques ou techniques.( km parcourus, pièces produites, heures machines,?.) On doit donc constater comptablement l'amoindrissement de valeur d'un élément d'actif résultant de l'usage, du temps, du changement de technique ou de toute autre cause dont les effets sont jugées irréversibles ( principe de prudence.) Remarque Autre ambiguïté : la notion d'utilisation : doit-on amortir s'il n'y a pas utilisation ? Réponse: ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? I.2.Rôles: L'amortissement assure un triple rôle à savoir: 1. L'amortissement répartition : car il répartit le coût de l'immobilisation sur les exercices correspondants à la durée de vie de l'immobilisation 2. L'amortissement renouvellement: car il permet le renouvellement des immobilisations grâce aux encaisses liquides qu'il permet ...

« liquides qu'il permet de générer I.3.Conditions d'éligibilité : Pour qu'un bien soit amortissable, il faut: - Qu'il soit inscrit à l'actif du bilan (actif immobilisé) :…………………………………………………… -Que la perte de valeur soit certaine et irréversible.

-Que le bien soit affecté à l’exploitation. I.4.Terminologie : L'étude des amortissements nécessite la connaissance d'un vocabulaire spécifique à savoir: - la valeur d'origine V0 : c'est la valeur d'entrée de l'immobilisation au bilan (voir règles d’évaluation) - Basa d’amortissement : Vo – valeur résiduelle. - Valeur résiduelle :.

Montant net des coûts de sortie obtenu lors de la cession du bien sur le marché à la fin de son utilisation.(   Elle est déterminée lors de l’entrée du bien dans le patrimoine) .

Valeur déclarée du bien à la fin de sa durée d’amortissement - la durée de vie : c'est la durée probable d'utilisation de l'immobilisation.

Généralement, les entreprises se réfèrent aux durées de vie prévues par l'administration fiscale - le taux d'amortissement : il se définit par le rapport : l00/durée de vie - l'annuité d'amortissement : c'est le montant de l'amortissement à pratiquer à la fin d'un exercice a = basa d’amortissement * Taux d'amortissement - la valeur nette comptable : c'est la valeur du bien à une date donnée compte tenu de la constatation de sa dépréciation.

VNC = V 0 - Amortissement _ - le tableau d'amortissement : c'est un tableau qui récapitule pour chaque bien amortissable les annuités d'amortissement - le point de départ de l'amortissement : c'est la date de l’acquisition (bien acquis), de l’achèvement (biens produits) ou de la mise en service du bien concerné. - la règle du prorata-temporis : le calcul des amortissements se fait en fonction du temps d'utilisation du bien au cours d'un exercice donné . II.

Méthodes de calcule : Le PCM distingue deux méthodes de calcule des amortissements qui différent par le taux utilisé et par la base du calcule de l'amortissement II.1.L'amortissement constant: Il s'agit d'une répartition linéaire de la charge d'amortissement sur toute la durée d'utilisation du bien concerné. Application : Achat d'un matériel au 16.06.N pour une valeur de 140.000 €.

La durée de vie est de 5 ans - Calcule du taux d'amortissement: - Calcule de la 1ere annuité:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles