VIEILLE CHANSON DU JEUNE TEMPS - Victor Hugo, Les Contemplations
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Je ne songeais pas à Rose ; Rose au bois vint avec moi ; Nous nous parlions de quelque chose, Mais je ne sais plus de quoi. 5 J'étais froid comme les marbres ; Je marchais à pas distraits ; Je parlais des fleurs, des arbres ; Son œil semblait dire : « Après ? « La rosée offrait ses perles, 10 Le taillis ses parasols ; J'allais ; j'écoutais les merles, Et Rose les rossignols. Moi, seize ans, et l'air morose. Elle vingt ; ses yeux brillaient. 15 Les rossignols chantaient Rose Et les merles me sifflaient. Rose, droite sur ses hanches, Leva son beau bras tremblant Pour prendre une mûre aux branches ; 20 Je ne vis pas son bras blanc. Une eau courait, fraîche et creuse, Sur les mousses de velours ; Et la nature amoureuse Dormait dans les grands bois sourds. 25 Rose défit sa chaussure, Et mit, d'un air ingénu, Son petit pied dans l'eau pure ; Je ne vis pas son pied nu.
Je ne savais que lui dire ; 30 Je la suivais dans le bois, La voyant parfois sourire Et soupirer quelquefois. Je ne vis qu'elle était belle Qu'en sortant des grands bois sourds. 35 « Soit ; n'y pensons plus ! « dit-elle. Depuis j'y pense toujours. Paris, juin 1831. Victor Hugo, Les Contemplations, 1856. QUESTIONS _ question 1 Justifiez l'emploi des temps verbaux de la première strophe. (1 point) question 2 Relevez les oppositions contenues dans la quatrième strophe et commentez l'effet qu'elles produisent. Quel est le rôle de cette strophe dans la structure du poème ? (3 points) question 3 Sous la forme d'un développement organisé d'une page minimum, étudiez les cinq dernières strophes. Vous vous appuierez notamment sur la versification, les constructions grammaticales, les oppositions... (6 points)
L'AUTEUR : VICTOR HUGO (1802-1885) Hugo domine le monde des lettres du xixe siècle. Son œuvre couvre la place la plus large : poésie (lyrique, satirique, épique), drame (en vers et en prose), roman (noir, historique, social). Hugo est aussi de tous les combats : esthétique, quand il défend les thèses romantiques, puis politique lorsqu'il s'engage dans le combat pour la liberté. Son audience est non seulement nationale, mais aussi internationale. Son génie fait de lui l'un des auteurs français les plus connus à l'étranger.
«
Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), La Légende des siècles (1859), Les Chansons des rues et des bois(1865), L'Année terrible (1872).
Diverses sources d'inspiration se mêlent dans ces poèmes (personnelles, familiales,historiques, morales, politiques).
- Œuvres romanesques : Hans d'Islande (1823), Bug-Jargal (1826), Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables(1862), Les Travailleurs de la mer (1866), L'Homme qui rit (1869), Quatre-vingt-treize (1874), mêlent l'essentiel dugoût de Hugo pour l'épopée humaine, sa passion pour l'histoire et ses qualités de visionnaire.
- Œuvres dramatiques : Cromwell (1827), Hernani (1830), Marion Delorme (1831), Ruy Blas (1838), Les Burgraves(1843).
Avec ces œuvres, Hugo lance le drame à l'assaut des théories classiques.
Il y donne libre cours à son goûtpour la poésie épique, pour les grands moments de l'histoire, pour des passions fortement opposées, pour un lyrismevigoureux.
question 1
Justifiez l'emploi des temps verbaux dans la première strophe.
(1 point)
Deux imparfaits, un passé simple : dans cette première strophe, Victor Hugo situe d'emblée cette « chanson » dansle passé.
Les deux actions importantes dans le souvenir et la durée temporelle du poète : songer, parler, sont àl'imparfait.
À ces passés duratifs s'oppose l'action ponctuelle, brusque, de Rose, au passé simple : « vint ».
Cettedécision de la jeune fille, prise en un éclair ce jour-là, se situe dans un autre temps personnel de référence.
Enfin, le présent du quatrième vers informe le lecteur du poème que celui-ci a été écrit après coup, et qu'il est lerécit d'un fait ayant eu lieu longtemps avant la date indiquée à la fin de ce poème : le mois de juin 1831.
En effet,Hugo est né en 1802 ; s'il nous dit (vers 13) avoir seize ans au moment des faits rapportés, le jour de cetteoccasion ratée, nous étions donc en 1818.
Cette promenade, dont il se souvient toujours, a donc eu lieu treize ansauparavant.
question 2
Relevez les oppositions contenues dans la quatrième strophe et commentez l'effet qu'elles produisent.
Quel est lerôle de cette strophe dans la structure du poème ?
(3 points)
Dans cette quatrième strophe, Victor Hugo joue à opposer les personnes des pronoms personnels, les âges desprotagonistes, les espèces et les chants des oiseaux cités.
Le pronom personnel de première personne « moi » désigne l'auteur, il s'oppose à celui de troisième personne « elle», renvoyant à Rose.
À un jeune garçon de seize ans, s'oppose une jeune femme de vingt ans.
Ces vingt ans deRose sont importants, et ils reviennent en rime intérieure avec l'emploi de la troisième personne du singulier du passésimple du verbe venir : « vint », au vers 2
Le jeune Hugo est aussi très désagréable, avec son « air morose » ; de plus, il est ennuyeux et insensible au charmedu regard de sa joyeuse et séduisante compagne d'un jour, dont les « yeux brillaient ».
Ce jour-là tout les oppose.
Les habitants des arbres prennent symboliquement parti pour l'une et pour l'autre.
Lesrossignols deviennent l'emblème de la jeune femme, en raison de leur chant mélodieux et complexe, les merles auplumage noir comme l'âme du poète en herbe, plus simplement, se moquent de sa naïveté et de son inexpérience enle sifflant.
Cette quatrième strophe a pour objectif de conclure la présentation de la situation exposée dans les trois strophesprécédentes.
Tout en renseignant sur l'état d'innocence sentimentale de Hugo adolescent, elle prépare enfin lelecteur à la conclusion de la dernière strophe.
question 3
Sous la forme d'un développement organisé d'une page au minimum, étudiez les cinq dernières strophes.
Vous vousappuierez notamment sur la versification, les constructions grammaticales, les oppositions...
(6 points)
Les cinq dernières strophes de ce poème racontent simplement l'histoire d'une séduction manquée.
Hugo glisse dansces quelques strophes une partie de son éducation sentimentale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vieille chanson du jeune temps Victor Hugo, Les Contemplations
- Vieille chanson du jeune temps; Victor Hugo, Les Contemplations. Commentaire
- Commentaire Les Contemplations, Victor Hugo : « vieille chanson du jeune temps «
- Vieille chanson du jeune temps - Victor Hugo - Commentaire
- Victor Hugo « vieille chanson du jeune temps »