Devoir de Philosophie

Une rencontre (rédaction)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le monde est petit, dit-on. Et dans le même sens on ajoute familièrement : « Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. « Ceci nous apprend que, au-delà des rencontres banales ou prévues, tout est possible sur ce point. La réalité dépasse parfois la fiction, la vie quotidienne ne le cède en rien au roman.

« Apparition de l'inattendu : narration.

94- bruit et l'agitation n'ont pas encore éclaté, que la ville ne s'est pas encore, sur son propre territoire, substituée à la nature : c'était cela qui confusément animait ma satisfaction du moment.

Je m'enga­ geais donc sur la grand'place que j'avais à traver­ ser.

Elle me semblait à la fois plus vaste et moins redoutable que dans la journée : j'en prenais, en effet, possession d'un seul coup d'œil; elle m'appa­ raissait égale et déserte, sans cc désordre de mou­ vements qu'on y percevait à midi, avec le déborde­ ment des maisons au dehors, les étals des boutiques et les terrasses des cafés.

Mais tout à coup dans cette solitude qui m'appar­ tenait, voici que fit irruption une étrange forme en marche.

Cela Mbouchait en face de moi, de l'autre côté de la place, et progressait avec un balancement régulier.

Juste le temps d'immobiliser mes vagues pensées, de les concentrer sur l'objet, une seconde forme apparaissait à son tour, toute semblable à la première, puis une troisième, une quatrième, une cinquième enfin.

Dans une exalta­ tion joyeuse et la conscience d'une plénitude com­ blant subitement ce creux qu'il y a toujours en nous pour recevoir la merveille, je reconnus d'un coup ce que je n'avais jamais vu : des éléphants, plutôt (car je pensai alors le mot) un troupeau d'éléphants, auxquels ne manquait pas même le cornac perché sur chacun d'eux.

Je change de direction pour m'approcher au plus près, puis je m'immobilise pour jouir du spectacle, pour être le témoin du défilé qu'on m'offre à moi seul.

Je reconnus tout : la trompe mobile, le petit œil, l'éventail des oreilles.

J'eus la révélation de la marche puissante et du pied élas­ tique.

Un froissement soyeux accompagnait le bruit sourd de l'avance.

Je suivis un moment les éléphants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles