Devoir de Philosophie

Un tableau dans un musée

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

Que d'objets nobles ou curieux, que de tableaux précieux ou émouvants ! Dans le musée on est sollicité par tout à la fois : quelle que soit la méthode suivant laquelle on 'isite les salles, il faut finalement passer d'une oeuvre à l'autre, étonné, ravi, mais bientôt submergé par cette accumulation de merveilles dans un cadre impressionnant.

« ~--------------------------------------------------------~~~~- ---- Exemple person­ nel et conclusion.

pour ainsi dire, s'isole à votre intention.

Il efface la somptuosité d'un fond exceptionnel et, loin de souffrir de la proximité de tant de richesses, sc trouve exalté par le voisinage.

- Pareille aventure m'est advenue dans les salles installées par le Musée du Louvre à l'ancien jeu de paume des Tuileries.

Là, les collections de pein­ ture impressionniste offrent la variété de leurs coloris et la constante fraîcheur d'un libre senti­ ment en face de la nature extérieure.

On ne sait d'abord où donner de la tête.

Mais comme je me perdais dans ces horizons indéfinis, ces matins roses et ces ciels de lilas, un simple bouquet m'a fait signe dans son cadre ...

Ces fleurs, ce vase bleu, ce fond tissé de touches chaudes, tout cela tenait ensemble comme un même morceau dont aucun élément ne peut être distrait.

Rien cependant ne semblait désigner à l'admi­ ration ce tableau de Cézanne plutôt qu'un autre.

Peut-être n'ai-je traduit moi-même qu'une impres­ sion : mais la force du sentiment que j'éprouvais alors m'imposa ce choix et rien d'autre ne saurait le décrire.

EXERCICE.

Choisir et décrire un arbre dans la forêt.

PLAN : Introduction : La forêt est l'image même, semble-t-i/, de l'abondance et du désordre.

Pourtant les arbres vivent; leur qualité d'être vivant, leur individualité paraissent à l'observation.

Corps du sujet : Limitation de la recherche a telle partie de la forêt, telle bordure de clairière, tel bouquet d'arbres ...

La se détache ...

forme, ampleur, nature; torsion des branches, âge supposé; la manière de cet arbre d'être présent, d'évoquer la permanence ...

et aussi la fuite du temps.

Conclusion : Impressions personnelles; signification donnée à votre arbre.

5H-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles