Devoir de Philosophie

SUPPORT HISTOIRE : l’impérialisme en Afrique L5 : causes, doctrines et méthodes Document I : La découverte de l’Afrique au XIXème

Publié le 12/04/2024

Extrait du document

« SUPPORT HISTOIRE : l’impérialisme en Afrique L5 : causes, doctrines et méthodes Document I : La découverte de l’Afrique au XIXème Dans le mouvement d’émulation qui pousse à l’envie les grandes nations de l’Europe à l’étude approfondie de toutes les contrées et de tous les peuples du globe, dans cet esprit d’investigation si actif et si fécond qui associe la science aux préoccupations mêmes de la politique et du commerce, et qui couvre d’explorateurs les continents et les mers, l’Afrique a eu, depuis vingt ans, la plus large part. C’est là qu’étaient naguère encore les plus grandes lacunes de la carte du monde ; c’est là aussi qu’on lieu les plus grandes découvertes… Ces grandes découvertes, accomplies coup sur coup dans l’espace de quelques années, continuent en quelque sorte et complètent l’œuvre du 16 ème siècle ; elles ont de plus ce que n’avait pas les anciennes explorations : la précision scientifique. Vivien de Saint-Martin, « L’Année géographique, 1861 », Tour du Monde Extrait de Histoire 3ème Nouveau Programme (Edition 2002) par G.

Boissy ; p.23 Document II (...) Les colonies sont, pour les pays riches, un placement de capitaux des plus avantageux.

L'illustre Stuart-Mill a consacré un chapitre de son ouvrage à faire cette démonstration, et il le résume ainsi : " Pour les pays vieux et riches, la colonisation est une des meilleures affaires auxquelles ils puissent se livrer.

" Mais, messieurs, il y a un autre côté plus important de cette question, qui domine de beaucoup celui auquel je viens de toucher.

La question coloniale, c'est, pour les pays voués par la nature même de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés. Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question.

(...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Jules Ferry, Discours à la Chambre des Députés, 1885. Document III : Les raisons de la colonisation selon Carlton Hayes « La France cherchait à compenser ses pertes en Europe par des gains outre-mer.

La Grande-Bretagne souhaitait compenser son isolement en Europe en agrandissant et en exaltant l’Empire britannique.

La Russie, bloquée dans les Balkans, se tournait à nouveau vers l’Asie.

Quant à l’Allemagne et à l’Italie, elles allaient montrer au monde qu’elles avaient le droit de rehausser leur prestige, acquis par la force en Europe, par des exploits impériaux dans d’autres continents.

» Carlton Hayes. Document IV "J'étais hier dans l'East-End (quartier ouvrier de Londres), et j'ai assisté à une réunion de sans-travail. J'y ai entendu des discours forcené.

Ce n'était qu'un cri.

Du pain ! Du pain ! Revivant toute la scène en rentrant chez moi, je me sentis encore plus convaincu qu'avant de l'importance de l'impérialisme... L'idée qui me tient le plus à coeur, c'est la solution au problème social : pour sauver les quarante millions d'habitants du Royaume-Uni d'une guerre civile meurtrière, nous les colonisateurs, devons conquérir des terres nouvelles afin d'y installer l'excédent de notre population, d'y trouver de nouveaux débouchés pour les produits de nos fabriques et de nos mines.

L'Empire, ai-je toujours dit, est une question de ventre.

Si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste." Cecil Rhodes, Premier ministre du Cap, extrait du journal Neue Zeit, 1898 (cité par Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916). Document V Des groupes de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles