Devoir de Philosophie

seconde guerre mondiale

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

1° Les prémices de la guerre   1933 : Le parti nazi remporte les élections avec 37% des voix. Le vieux président Hindenburg n'a pas d'autre choix que de nommer Hitler chancelier du Reich, à la tête d'un gouvernement de coalition. 1934 : A la mort de Hindenburg, Hitler prend le pouvoir et devient le Führer. Il dispose ainsi d'un pouvoir quasi dictatorial et élimine l'un après l'autre tous ses adversaires politiques. Il se fixe comme objectif la reconquête des territoires perdus et le retour de l'Allemagne au rang de grande puissance européenne. 1936 : * Décision est prise par Hitler de : - accélérer le réarmement - développer une politique d'autarcie à grande échelle. * Hitler fait réoccuper la zone démilitarisée du Rhin en mars 1936 (=1ière agression). 1938 : * Anschluss : L'Autriche est parcourue par un fort courant d'opinion réclamant son unification à l'Allemagne et ce d'autant plus que le parti nazi autrichien est en pleine expansion. En février 38, Hitler convoque le chef du gouvernement autrichien Schuschnigg et exige qu'il incluse dans son cabinet plusieurs ministres nazis. Celui-ci refuse et est remplacé par un pro-nazi,&...

« Mais la France et la G-B refusent ce projet et poussent Hitler à la négociation. En septembre 1938, se tient à Munich une conférence, à laquelle prennent part les chefs de gouvernement de France (Daladier), d'Angleterre (Chamberlain), d'Allemagne et d'Italie.

Les Sudètes sont abandonnés à l'Allemagne mais les 4 puissances s'engagent à garantir l'intégrité des autres territoires tchèques. Mais Hitler continue de faire pression sur le gouvernement tchèque et finalement occupe la Moravie et laBohême en mars 1939.     La Grande Allemagne Dès 1939, le nouvel Etat allemand qui avait retrouvé sa puissance militaire et économique commença à jouer un rôle important sur la scène internationale en prenant le dessus sur les capitaux britanniques et français : des accords commerciaux sont passés avec la Hongrie qui possédait des gisements de pétrole et de bauxite un traité commercial est signé avec la Yougoslavie pour échanger des armes allemandes contre des minerais en février 1939, la Roumanie rejoint à son tour le bloc économique allemand en assurant la livraison du pétrole et de céréales contre des armes et des investissements. 22 mai 1939 : Pacte d'Acier entre l'Allemagne et l'Italie qui précise qu'elle ne pourra pas entrer en conflit avant 1943. 23 août 1939 : Pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS * avantages pour l'Allemagne : 1° ne pas devoir combattre simultanément sur 2 fronts 2° ressources en pétroles et matières premières * avantages pour l'URSS: 1° détourner les visées nazies vers l'W 2° retrouver les territoires perdus en 1918 sur le front E 3° préparer son armée avant le conflit inévitable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles