Première Guerre Mondiale: Entrée en guerre des États-Unis - 7 avr 1917 : Les États-Unis entrent en guerre pour défendre la démocratie et la liberté des mers
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les États-Unis sont restés en dehors du conflit. Mais le déclenchement par l'Allemagne de la guerre sous-marine à outrance oblige le président Wilson à entrer en guerre aux côtés des Alliés pour protéger la liberté des mers et la démocratie.
Au début du XXe siècle, les États-Unis connaissent une croissance économique très forte. Les années 1880-1914 sont celles du culte de la réussite et du travail. Le poids international des États-Unis est cependant négligeable. L'Amérique garde une vocation de neutralité dans les affaires européennes. La guerre qui éclate en Europe le 2 août 1914 ne semble pas la concerner. Lorsque le président Wilson proclame la neutralité des États-Unis, le 29 août 1914, il exprime l'état d'esprit de l'ensemble de la majorité de la population américaine.
Liens utiles
- Konoe Fuminaro par Christian Mueller Correspondant à Tokyo Le prince Konoe Fuminaro fut appelé deux fois à la tête du Japon impérialiste avant la Deuxième Guerre mondiale en Extrême-Orient ; sa mission, qui était d'éviter l'affrontement avec les États-Unis, échoua totalement.
- L'entrée en guerre des États-Unis
- La guerre sous-marine totale entraîne l'entrée des États-Unis dans le conflit
- L'attaque de Pearl Harbor: De l'appareillage de la flotte japonaise à l'entrée en guerre des États-Unis
- Croquis : Évolution des localisations industrielles aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale