Première Guerre Mondiale: Attentat de Sarajevo - 28 juin 1914 - Un nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'assassinat de François-Ferdinand, déclenché par des nationalistes serbes, va déclencher la plus grande conflagration que l'Histoire ait connue jusqu'alors.
François-Ferdinand, héritier du trône des Habsbourg, mène depuis quelques années une vie politique active dans l'empire. Il estime que le compromis de 1867 qui a créé la double monarchie austro-hongroise doit être rééquilibré afin d'affaiblir la Hongrie qu'il déteste. Il souhaite ainsi s'appuyer sur les Slaves du Sud qui existent au sein de l'empire. Cette politique est combattue par la Serbie qui estime qu'une telle politique risque de priver Belgrade des appuis nécessaires au sein de l'empire pour former une vaste confédération des Slaves du Sud dont les Serbes seraient le pivot. Aussi, Belgrade mène une politique active de propagande contre cette idée. Les extrémistes serbes, dont une partie se regroupe dans la formation clandestine "La Main Noire", souhaitent porter des coups directs à la monarchie des Habsbourg.
Liens utiles
- Archiduc François-Ferdinand 1863-1914 Au début du XXe siècle, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche attirait l'attention en Europe pour être l'héritier d'un souverain très âgé et pour occuper les plus hautes fonctions militaires de la Double Monarchie.
- François-Ferdinand de Habsbourg, 1 863-1914, né à Graz, archiduc d'Autriche.
- L'attentat de Sarajevo déclenche la Première Guerre mondiale
- 28 juin 1914: L'attentat de Sarajevo
- Benoît XV Benoît XV (1854-1922), 256e pape (1914-1922) : il dirigea l'Église pendant la Première Guerre mondiale.