Devoir de Philosophie

Plantes et Boissons

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

En France, des millions de

personnes débutent leur journée par une tasse de café et, dans certains pays, le thé est devenu une composante essentielle du mode de vie. Un troisième breuvage, le cacao, est également très apprécié dans de le monde entier.

L

e café et le thé sont des excitants légers. Tous deux contiennent de la caféine, une substance qui a un effet stimulant sur les systèmes nerveux et sanguin. Ces deux boissons sont consommées chaudes dans les pays tempé¬rés, glacées dans les régions chaudes du monde.

Le café

Le caféier, un arbuste à feuilles persistantes, est originaire d'Éthiopie. Son nom vient des hauts plateaux de Kefa (autrefois Keffa), au sud-ouest du pays. Il fut introduit en Arabie au mie siècle et se répandit par la suite dans le monde entier, pour atteindre, au xvaie siècle le Brésil, aujour¬d'hui premier producteur de café du globe.

« 7 Plantes et Boissons Le Brésil est le premier producteur de café au monde.

En 1870, ses récoltes représentaient jus- qu'à 80 % de la production mondiale, chiffre Jo hn Ly t hg oe / PIane t Ear t h Pic tures ramené aujourd'hui entre 25 et 30 %.

Cette chute est en partie due au développement d'autres cul- tures, notamment le coton, qui se sont révélées plus rentables ces dernières années.

Plaque tour- nante du commerce du café, la ville de Sâo Paulo est entourée par les plateaux chauds et humides du sud-est du Brésil, où sont concentrées les plan- tations de cafés ou fazendas.

Le port de Santos, quant à lui, traite plus d'exportations de cafés que tous les autres ports de la planète.

En Colombie, second producteur du globe, les caféiers poussent sur les versants andins.

Le café colombien atteint par ailleurs des prix plus élevés que son équivalent brésilien.

Le Mexique et les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Costa Rica et Honduras) possèdent de riches terres volcaniques et les récoltes à l'hectare y sont deux fois plus élevée qu'au Brésil, où la surexploitation des terres a provoqué une grave érosion des sols.

Outre l'Amérique latine, les principaux pro- ducteurs sont l'Inde et l'Indonésie pour le conti- nent asiatique, la Côte-d'ivoire, l'Éthiopie et l'Ou- Les fruits rouges du caféier, un arbuste à feuillage persistant, sont cueillis à la main lorsqu'ils sont parvenus à maturité.

Chaque fruit contient deux graines qui sont décortiquées, torréfiées et moulues.

consommé sur place par les pays producteurs.

Il semble que le thé ait été utilisé pour la première fois en Chine en l'an 2737 av.

J.-C, et ce n'est que vers 800 ap.J.-C.

qu'il fut introduit au Japon, essentiellement pour ses vertus médicinales.

Les commerçants hollandais l'importèrent en Europe au début du xvlle siècle, où il devint un produit de luxe très onéreux.

En Inde, la culture commerciale du thé débuta en 1834 et le premier thé indien fut vendu à Londres en 1839.

Les zones de culture du thé Le théier est un arbrisseau tropical à feuillage per- sistant.

Originaire de Chine et d'Assam, en Inde, il peut atteindre, à l'état sauvage, quelque 18 mètres de hauteur.

Les plants cultivés, en revanche, sont maintenus à environ 1,20 m du sol pour faciliter la cueillette.

il pousse bien dans les régions tropicales ou subtropicales où sévit la mousson, et qui connaissent des saisons chaudes et des pluies régulières.

Le thé est aujourd'hui cultivé dans plus de 24 pays.

Des feuilles plus petites, plus courtes caractérisent les théiers originaires de Chine, des feuilles plus grandes, plus larges ceux provenant de l'Assam.

Le théier est cultivé en terrain plat ou à des altitudes pouvant dépasser 1800 m.

Arôme, saveur, qualité, couleur varient en fonction du type de sol, de l'altitude et des conditions clima- tiques de la région dans lesquels il a poussé.

On peut aussi modifier les caractéristiques d'un thé en le mélangeant à d'autres variétés pro- venant de régions différentes.

La méthode de séchage auquel il est soumis permet également d'en modifier le goût.

Les théiers qui poussent en haute altitude, où les sols sont correctement drainés, connaissent un développement plus lent, à l'air frais, ce qui rehausse la saveur des feuilles.

Dans les régions montagneuses, les théiers sont généralement plantés sur les contreforts des collines pour éviter une trop brusque érosion du sol.

Les théiers tolèrent des températures infé- rieures à O °C, mais ils supportent malles gelées qui provoquent une nette réduction de leur pro- ductivité.

ro ductivité.

En revanche, les plants donneront leur maximum bien protégés des vents forts et du soleil, notamment par de grands arbres.

Mike Co ltma n/ Pta ne t Ear t h Pi A Le séchage constitue une étape nécessaire de la production du café, avant sa torréfaction, sa mouture et finalement sa consommation.

Une plantation de thé.

Les jeunes arbrisseaux sont plantés sur les contreforts pentus des collines, ce qui permet notamment d'éviter l'érosion des sols.

ganda pour l'Afrique.

Les États-Unis représentent le premier marché du café, avec une consomma- tion évaluée à un cinquième de la production mondiale.

Ils sont suivis par le Brésil, l'Allemagne, le Japon, la France, l'Italie et l'Espagne.

Le thé Les feuilles de thé proviennent d'un arbrisseau d'Asie, le théier (Camellia sinensis).

Le thé est meilleur marché que le café et nécessite une quantité moindre pour aromatiser un même volu- me d'eau.

En conséquence, c'est la boisson la plus consommée dans le monde, même si le commerce international du thé est moins impor- tant que celui du café, le thé étant largement 428. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles