Devoir de Philosophie

Paysages des pays baltes

Publié le 13/09/2013

Extrait du document

 

Pays d'eau et de forêts, ouverts du golfe de Finlande à l'embouchure du Niémen sur la mer Baltique, les trois États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) partagent une histoire tourmentée. Tiraillés entre la Pologne, la Suède, la Russie et l'Allemagne, ces anciennes républiques soviétiques ont retrouvé leur indépendance en 1990-1991.

« L'Académie des sciences, construite à la fin des années 40 dans le plus pur style stalinien, abrite une immense bibliothèque.

Située hors des murs de la vieille ville, l'église Saint-Jacob (1225) possède une belle tour de style gothique.

C'est là que fut ouverte au xvie siècle la première école du pays.

La Daugava (appelée Dvina par les Russes) prend sa source en Russie sur le plateau des Valdaï Difficilement navigable, le fleuve termine sa course dans le golfe de Riga, non loin de la ville.

le Capitale de la Lettonie, Riga est considérée comme la ville musée de la Baltique.

Le site, protégé au fond d'un golfe, est choisi au xir siècle par les marchands allemands et suédois de rile de Gotland, au centre de la Baltique, pour servir de base à leurs échanges commerciaux avec /es Russes.

Soumise aux chevaliers Porte-Glaive, un ordre religieux et militaire, la ville va subir une grande influence germanique.

Entrée dans la Hanse en 1282, Riga n'a jamais perdu sa vocation commerciale.

EN SAVOIR PLUS LES VILLES HANSÉATIQUES À l'époque médiévale, les marchands se groupent au sein de hanses ou guildes, des associations qui défendent leurs intérêts.

Constituée au xlle siècle par des marchands allemands, la Hanse germanique ou Ligue hanséatique devient rapidement la plus puissante.

À son apogée (xive-xve siècles), elle regroupe 70 villes qui ont le monopole du trafic en Europe du Nord.

Concurrencée par l'émergence de l'Angleterre et des Pays-Bas, elle périclite et disparaît en 1669.

111111111111 , --- -- ------- 889 330 tilg 115`E.: tif . > ji,h /-er- il h Ir Fd. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles