ORL LA PONCTUATION Les fonctions de la ponctuation Les signes d'énonciation : o signes de ponctuation : permettent le fonctionnement des unités linguistiques (.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
ORL LA PONCTUATION Les fonctions de la ponctuation Les signes d'énonciation : o signes de ponctuation : permettent le fonctionnement des unités linguistiques (. / , / ; / ...) o signes d'énonciation : utilisés pour signaler les discours directs et qui ont pour fonction d'identifier le locuteur, de distinguer narrateur et personnages (« » / - / ...) La ponctuation privilégie de plus en plus la langue écrite : o évolution d'une f° phonétique (signaler les pauses et les intonations) à une f° « logico-syntaxique » o il vaut mieux considérer les signes de ponctuation comme des indices qui permettent d'identifier le fonct...
Liens utiles
- FONCTIONS DES SIGNES DE PONCTUATION 1/La virgule , Pour une transcription orale, elle marque une pause brève avec élévation de la voix.
- Quelle est la spécificité des signes linguistiques ?
- Dans quelle mesure des modèles matérialistes permettent-ils de rendre compte de l'esprit et des fonctions qui y sont rattachées ?
- SIGNES CONVENTIONNELS + Mot dont la dérivation ménage des surprises, la famille historique qui en découle ayant pris des valeurs et assumé des fonctions et des significations imprévisibles.
- Les Langues Les grandes unités linguistiques: Océanie, Amérique, Afrique et Proche-Orient