Devoir de Philosophie

oral de brevet presentation Julius C TURNER : La déportation

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« J’ai choisi de vous présenter un tableau de Julius C TURNER : La déportation Je vais d’abord faire une présentation de l’artiste, puis décrire et interpréter l’œuvre tout en rappelant le contexte historique. Enfin, je vais expliquer les objectifs du projet et conclure .1-Présentation générale de l’artiste L’artiste est Julius Collen Turner : un portraitiste, graphiste, graveur et peintre allemand juif Il est né le 20 Aout 1881 en Allemagne. Le « C » représente son vrai nom de famille : Cohn. Il a participer a la premier guerre mondiale et puis pendant l'entre-deux-guerres, il acquit une certaine renommée à Berlin en tant que peintre et dessinateur.

Il a réalisé des affiches et des œuvres graphiques pour le théâtre, l'opéra e également De nombreux portraits de personnes célèbres comme celui d’Albert Einstein Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est incarcéré au camp d’internement de Gurs située dans les Pyrenées Atlantiques. Les nazis n’avaient pas totalement décidé de ce qu'ils allaient faire des Juifs allemands.

Une opération a lieu en octobre 1940 qui avait pour objectif de déporter, vers la France, les Juifs allemands habitant dans les régions frontalières de la France. Le gouvernement de Vichy a donc décidé de les interner.

La plupart d'entre eux se sont retrouvé au camp de Gurs Ce camp qui avait été construit pour interner les Républicains espagnols. Les internés du camp le sollicitaient fréquemment pour qu’il réalise leur portrait ou celui de leurs enfants.

Ses sanguines éblouissantes constituent une étonnante galerie de portraits d’internés Son décès nous laisse perplexe : pour les uns, il fut arrêté, déporté et mourut dans les camps.

Selon d'autres sources, il est mort le 27 décembre 1948 à Ostende bouleversé par la guerre 2- Je vais maintenant décrire et interpréter le tableau Le tableau a été réalisé en 1942.

Ce tableau représente un groupe de déportés, probablement une famille juive.

Le premier aspect que l’on remarque est que toutes les générations sont présentes : on peut voir un enfant tout à droite du tableau, puis derrière trois adultes, principalement des hommes, puis tout devant trois personnes âgées. Chaque personne du groupe tient un paquet ou une petite valise.

Ce sont les seules affaires que les déportés ont le droit d’emporter. La couleur des vêtements est aussi frappante : tous les adultes portent des habits sombres, qui rejoint l’atmosphère.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles