Oral brevet Art spigelman
Publié le 09/11/2023
Extrait du document
«
Présentation MAUS histoire des arts
https://www.youtube.com/watch?v=3U6D8GAd6O8
Présentation de l’œuvre :
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter l’une des Bande
Dessinée parmi les plus culte.
C’est la seule œuvre du 9 ème art à avoir reçu
une citation spéciale au prix Pulitzer.
Il s’agit bien sûr de la BD MAUS de
Art Spiegelman qui est un témoignage poignant sur l’holocauste.
Petite biographie
Mais parlons d’abord de son auteur Art Spiegelman :
Art Spiegelman naît le 15 février 1948 à Stockholm en Suède.
Très jeune
Art surnommé Artie par son père émigrent aux États-Unis.
Il est un auteur
de bande dessinée et illustrateur américain.
Il est, à partir des années
1980, connu pour sa BD MAUS, qui lui a valu un prix Pulitzer.
Sa BD fut
traduite en 18 langues.
Actuellement Art Spiegelman vit avec sa femme à New-York.
MAUS est une série de deux BD écrient entre les années 70 et 90.
En
1986, Art Spiegelman publie le premier volume de MAUS.
La suite et fin
sort en 1991.
C’est la première fois qu’une BD attire autant l’attention des
critiques.
Elle traite de la vie des parents d’Art, Vladek et Ania, tous deux
juifs polonais déportés pendant la seconde guerre mondiale.
L’œuvre a été
réalisé en grande partie grâce au témoignage de son père Vladek.
Cette BD est plus en réalité un roman graphique destiné à un public plutôt
adulte.
L’œuvre et la référence à l’histoire
Cette œuvre sans précédent, de plus de 250 pages, mêle étroitement
deux trames narratives :
-
Le père d’Art Spiegelman racontant sa déportation
-
Le récit des relations entre Art et son père : récit de la transmission
de la Shoah qui signifie catastrophe en Hébreu qui désignent le
génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale.
-
Le récit se déroule donc en deux temps et deux lieux : - Années
1940 : Pologne occupée par les nazis (Europe) - Années 1970/80 :
New-York (Etats-Unis).
Nous allons voir comment la Bande dessinée MAUS présente la
déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
1° DESCRIPTION DE L’OEUVRE :
La couverture :
Très vite la couverture nous met dans le contexte historique de la seconde
guerre mondiale.
1939-1945.
On peut voir :
- la croix gammée en noir et blanc et une tête de chat très stylisée et
géométrique qui renvoient à l’Allemagne nazie.
La tête de chat pouvant
évoquée Hitler avec la petite moustache et la coupe de cheveux.
- en bas de page : 2 figures de souris au regard apeuré symbolisant les
juifs persécutés.
- le titre « Maus » dégoulinant de sang qui veut dire en allemand « souris
»
Voyons les pages 25 et 26 du second volume :
Deux histoires entrecroisées
Sur ces deux planches, on peut lire deux récits.
En effet, dans les quatre
premières vignettes superposées à gauche, nous voyons Art Spiegelman
adulte et son père, vieux monsieur qui raconte son histoire personnelle
quand il était déporté dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
Sur ces
vignettes, on se situe dans les années 1970/80 à New-York.
Puis, c’est un flash-back : le lecteur est transporté dans le passé durant la
seconde guerre mondiale à Auschwitz, entre 1940 et 1945.
On voit toute la barbarie nazie infligée aux juifs.
Un groupe de prisonniers arrivent dans le camp, on leur ordonne de se
déshabiller, se retirer leurs effets personnels.
S’ils parlent, un chat nazi leur hurle dessus « La ferme, les youpins ! A la
douche, vite ! ».
Youpins est un terme péjoratif pour désigner les juifs.
Puis, sur la page 26, on voit dans la vignette du haut, l’épisode de la
douche.
Il s’agit d’une vraie douche, un juif est soulagé car il ne s’agit pas
de gaz (« Remercie Dieu, c’est pas du gaz » dit-il).
Les juifs
commençaient à avoir connaissance des chambres à gaz et de la solution
finale.
On voit les « gardiens-prisonniers » polonais (en cochon) malmener
les juifs prisonniers en leur criant des ordres (Schnell !) et en les
tabassant.
Tout en bas, Vladek âgé montre à son fils le numéro d’identification que
chaque prisonnier devait se faire tatouer sur son avant-bras : par ce
geste, ils perdaient toute identité et toute humanité.
Maintenant voyons précisément quels moyens utilise Art Speigelman pour
témoigner de la déportation des juifs dans cette bande-dessinée.
2° PARTIE INTERPRETATION DE L’ŒUVRE :
1°) Le zoomorphisme
Art Spiegelman a choisi comme parti-pris....
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