Devoir de Philosophie

L’URSS de Staline, un régime totalitaire.

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

staline

Document 3

Dossier d’un accusé pendant la grande terreur de 1936-1938

Éléments du dossier

 

Nom : Sidorov

 

Prénom : Vassili Klementovitch

 

Lieu et date de naissance : Setchevo, région de Moscou, 1893 Profession : employé dans une coopérative

 

Origine sociale : je me considère comme fils de paysan moyen Passé politique : sans parti

 

Appartenance au Parti communiste russe : non

 

Arrêté le 13 février 1938

Documents

Document 1

Lettre d’un paysan au journal Notre village, vers 1930

Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n’est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n’entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s’abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu’un exprimait son opposition, on le menaçait d’emprisonnement et de travail forcé.

 

Vous vous êtes trompés sur ce point, camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l’adopte volontairement, et non par force. [...] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du parti seraient furieux.

Acte daccusation (extraits)

 

Sidorov, malintentionné envers le pouvoir en général et le parti en particulier, menait systématiquement une propagande anti-soviétique, disant : « Staline et sa bande ne veulent pas quitter le pouvoir, Staline a tué des tas de gens, mais il ne veut pas s’en aller. Les bolcheviks gardent le pouvoir, arrêtent les gens honnêtes, et même de ceci on ne peut pas parler, sinon on vous met en camp pour vingt-cinq ans. »

 

Le prévenu Sidorov a plaidé non coupable, mais a été démasqué par plusieurs témoignages.

 

La décision, 16 juillet 1938 (extraits)

 

Accusé d’avoir mené, parmi les kolkhoziens, une propagande contre-révolutionnaire, caractérisée par des propos défaitistes, accompagnée de menaces contre les communistes, de critiques contre la politique du Parti et du gouvernement.

 

Verdict : FUSILLER Sidorov Vassili Klementovitch, confisquer tous ses biens. La sentence a été exécutée le 3 août 1938.

 

D’après Stéphane Courtois et autres, Le Livre noir du communisme, crimes, terreur et répression, Robert Laffont, 1997.

 

Questions (8points)

Documents 1, 2 et 3

► 1. Quels moyens utilise Staline pour soumettre et encadrer la population russe ?

Documents 1 et 3

► 2. Montrez que tous les Soviétiques ne sont pas d’accord avec la politique stalinienne.

Documents 1, 2 et 3

3. L’image que la propagande souhaite donner de Staline est-elle conforme aux informations apportées par les deux autres documents ? Justifiez votre réponse.

 

Paragraphe argumenté (10points)

 

4. Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : «L’URSS de Staline, un régime totalitaire». Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

staline

« lol.!lll,hlfl Affiche de propagande « Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse! ,, l,j.jijj!u!Hfl Dossie r d'un accusé pendant la grande terreur de 1936-1938 Éléments du dossier Nom : Sidorov Prénom : Vassili Klementovicch Lieu et date de naissance : Setchevo, région de Moscou, 1893 Profession : employé dans une coop érati ve Origine sociale : je me considère comme fils de paysan moyen Passé politique : sans parti Appartenance au Parti communiste russe : non Arrêté le 13 février 1938. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles