LES VALEURS DES TEMPS VERBAUX Les temps verbaux indiquent la position de l'événement par rapport à son auteur, càd par rapport au moment où elle est dite ou écrite, mais pas du tout par rapport au moment où elle est lue.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
LES VALEURS DES TEMPS VERBAUX Les temps verbaux indiquent la position de l'événement par rapport à son auteur, càd par rapport au moment où elle est dite ou écrite, mais pas du tout par rapport au moment où elle est lue. L'événement donné par le verbe est localisé par rapport au moment de l'énonciation. 1er système : les énoncés sont ancrés dans la situation d'énonciation : le discours complément circonstanciel de temps et de lieu (aujourd'hui, hier, ici...) pronom personnel 1ère et 2ème personne (je, tu, nous, vous) temps verbaux : présent, passé composé, futur, conditionn...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au regard de la pratique actuelle quant à l’éthique sociale et aux valeurs morales, un sociologue philosophe dit ceci : « le mensonge nourrit son maître, mais la vérité condamne ». Discutez et dégagez votre position personnelle par rapport à cette affirmation.
- Roland BARTHES a écrit : «N'exigeons pas de l'histoire plus qu'elle ne peut nous donner : l'histoire ne nous dira jamais ce qui se passe dans un auteur au moment où il écrit. Il serait plus efficace d'inverser le problème et de nous demander ce qu'une oeuvre livre de son temps. »
- «Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
- LES VALEURS DES TEMPS VERBAUX
- Blaise PASCAL et le temps dans Pensées: Quel est le rapport entre l’Homme et le temps ?