Devoir de Philosophie

Les thèmes de Zadig

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« Titre et numéro du chapitre Personnages principaux Lieu Action principale Le Borgne - Z (le véridique en arabe, le juste en hébreu) - Sémire : amante de Z - Orcan : neveu d’un ministre - Azora (la brillante en arabe, Zorha = Vénus) Babylone (sous le règne de Moabdar) Zadig se bat avec Orcan, pour l’amour de - la jalousie des Sémire.

Il est blessé à l’oeil. hommes Sémire choisit finalement Orcan. - l’inconstance des Zadig épouse Azora femmes - l’absurdité, - les aléas de l’existence - le jeu du hasard Le nez - la veuve Cousrou - Cador : le meilleur ami de Z (le tout puissant’ en arabe) - Azora Babylone Histoire de la veuve (Cousrou) qui a dévié le cours d’un ruisseau alors qu’elle avait promis de rester près du tombeau de son défunt mari tant que ce cours d’eau ruissellerait. Z fait semblant d’être mort et pousse Cador à demander la main d’A. C lui fait croire qu’il est malade et qu’on ne peut le soigner qu’avec le nez d’une personne juste décédée. A va couper le nez de Zadig prétendu mort Le chien et le cheval - Zadig - un eunuque de la reine + des officiers - le grand veneur Babylone Z répudie Azora Les serviteurs cherchent la chienne de la reine.

Z la leur décrit sans l’avoir jamais vue. Même chose avec le cheval du roi. Z condamné pour avoir volé les animaux puis reconnu innocent. Un prisonnier s’évade sous sa propre fenêtre, il n’en dit rien, pour éviter de nouveaux ennuis, il est condamné, pour ne l’avoir pas signalé. L'envieux -Z - Cador - l’archimage Yébor - Arimaze surnommé ‘l’envieux’. - le roi Moabdar - la reine Astarté Babylone Z dénoncé par un savant puis acquitté « en tout il préférait l’être au paraître » Arimaze cherche à le perdre aux yeux du roi : il lui fait parvenir la moitié des vers de Z Z condamné pour crime de lèse-majesté Z innocenté par l’intervention d’un perroquet.

Z favori du roi et de la reine. Les généreux - le roi - les juges Babylone Concours dans lequel le citoyen qui a fait - l’honnêteté l’action la plus généreuse est récompensé.

morale Le roi choisit Z car il a dit du bien d’un ministre disgracié. Pour compenser, il offre 20 000 pièces d’or à tous les autres participants. Le ministre -Z - des plaignants Babylone Z nommé premier ministre Z gouverne avec sagesse et intelligence Jugement du fils qui aime le + son père Jugement du mage qui donnera la meilleure éducation à son fils Babylone Z aimé et respecté idem Z règle différents pb qui divisent les hommes Succès auprès des femmes Les disputes les audiences Thèmes abordés par Voltaire - la rouerie / l’infidélité féminine - la médecine - les croyances / les superstitions - la corruption de la justice - l’arbitraire de la justice - l’esprit critique - la justice (dénonciations calomnieuses) - la justice - la conduite de l’état / le bon gouvernement La jalousie - la reine Astarté - Cador - le roi - la reine - l’envieux - l’envieuse - l’eunuque Babylone Z tombe amoureux de la reine Astarté qui le - l’amour couvre de cadeaux. - la jalousie Le roi ordonne de tuer Zadig et d’empoisonner la reine. L’eunuque prévient la reine (dessin car il ne sait pas écrire). Z s’enfuit vers l’Egypte. La femme battue - femme battue (Missouf) - mari de la femme (Clétofis) - 4 coursiers Moyen Orient (frontière de l’Egypte) En chemin, Z secourt à une femme - les femmes maltraitée par son amant et le tue. Reproches de la femme. Des coursiers de Babylone s’emparent de la femme L'esclavag e - Sétoc (marchand arabe) - valet de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles