Devoir de Philosophie

Les sports mécaniques

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

80 000 passionnés se massent dans les tribunes lors du Grand Prix de France de formule 1. Les voitures roulent à 300 km/h dans un bruit de tonnerre. Des centaines de millions de téléspectateurs suivent la retransmission. Et si la motocyclette n'a pas encore atteint une telle notoriété, elle passionne de plus en plus de jeunes.

Du « teuf-teuf« à la formule 1 En 1894, Le Petit Parisien organise le ParisRouen, la première épreuve automobile qui réunit des engins à pétrole et à vapeur : le comte de Dion gagne à la vitesse de 17,78 km/h. L'année suivante, lors du Paris-Bordeaux-Paris, Émile Levassor couvre 1 175 km en 48 h 47. Mais les accidents s'accumulent. Ainsi, en 1903, Marcel Renault, le frère du constructeur, disparaît au cours du Paris-Madrid, où l'on roule déjà à 105 km/h de moyenne. Les règles de sécurité deviennent nécessaires.Trois ans plus tard, l'Automobile-Club de France lance son Grand Prix, disputé au Mans.

« LA VIE DES HOMMES LES SPORTS MÉCANIQUES Le circuit C'est là que se déroulent les grands prix.

À commencer par ceux de la formule 3000 où les jeunes pilotes s'affrontent en vue de la consécration : la formule 1.

Cette dernière dépend de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) qui regroupe 120 pays et plus de 1 OO millions d'automobilistes .

Avant la course, des essais permettent de désigner les places qu' occuperont les pilotes sur la grille de départ .

Chaque année, à l'issue de 16 épreuves, deux titres de champions du monde sont accordés : celui de pilote et celui de constructeur.

La formule 1 a forgé de véritables légendes, comme Fangio et ses cinq titres dans les années 1950, Alain Prost sacré quatre fois et qui détient le record de grands prix avec 51 victoires, Ayrton Senna qui disparut en 1994 alors qu'il totalisait trois championnats du monde .

EN SAVOIR PLUS LES 24 HEURES DU MANS Fleuron des courses sur circuit, les 24 heures du Mans constituent une des épreuves d'en­ durance les plus prestigieuses du monde, aux côtés des 500 Miles d'Indianapolis, aux États­ Unis .

Créé en 1923, ouvert à l'origine aux voitures de tourisme, depuis 1962, ce mara­ thon ne concerne que des engins expérimen­ taux appelés prototypes.

Il existe trois classe­ ments : par catégories, à la distance (nombre de tours en 24 heures), à l'indice au rende­ ment énergétique (vitesse moyenne par rapport au poids réel et à la consommation aux 100 km).

Toutes les grandes firmes figu ­ rent au palmarès : Ferrari, Ford, Porsche, Renault, Lotus, Matra-Simca, Peugeot.

..

Sur le circuit à la tombée de la nuit.

.

.

452 • Le célèbre drapeau à damier est agité lorsque le vainqueur franchit la ligne d 'arrivée d'un circuit La route Les rallyes possèdent aussi leur championnat du monde (constructeur et pilote).

Ils se disputent sur des voies en partie ouvertes à la circulation et opposent des automobiles que l'on peut acheter dans le commerce, mais qui subissent des modifications .

lis se déroulent par tous les temps, par étapes réparties sur plusieurs jours, et couvrent des centaines , voire des milliers de kilomètres .

Très populaires, ils attirent une foule considérable postée le long du parcours, comme le rallye de Monte-Ca r lo avec ses deux millions de spectateurs.

Parmi les plus importants : !'Acropole et le Tour de Corse en France, les Mille Lacs (Finlande), les rallyes de Suède, de Côte-d'Ivoire et le Safari Rallye (Kenya).

Le tout-terrain Cette compétition rassemble des automobiles de série .

Parmi les disciplines les plus spectaculaires figurent les courses sur glace dont certaines durent jusqu'à 24 heures, comme à Chamonix .

li existe aussi des circuits d'endurance, des rallyes et des courses de côte qui consistent à monter le plus vite possible une portion de route fermée aux usagers.

f ~~ :z 11 ;o Sur les circuits, les pilotes peuvent atteindre près de 300 km/h avec des 500 cm3 • ..

Les petites sœurs Non, ces voitures ne sont pas conduites par des pilotes, mais par radiocommande.

Réduites, elles font la joie des adeptes du modélisme, discipline intégrée aux structures de la FFSA.

Plus de 7 000 adeptes s'affrontent sur 1 10 circuits, piste et tout-terrain grandeur nature.

i Il existe des courses de modèles réduits, comme ! pour les vraies voitures .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles