Les règles de la versification (collège)
Publié le 25/03/2024
Extrait du document
«
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a.
La métrique :
Pour mesurer la longueur du vers, on compte de syllabes prononcées –le mètre- en
tenant compte de trois particularités :
Le e muet : Le –e- ne se prononce que s’il est suivi d’une consonne.
IL ne se
prononce donc pas devant une voyelle et en fin de vers.
« J’ai rêvé dans la grott(e) où nage la sirèn(e) »[El desdichado », Nerval]
La diérèse : Elle permet de prononcer séparément deux sons habituellement groupés,
pour respecter le mètre du poème.
Ex : Li/on au lieu de Lion.
« Les sanglots longs/ Des violons / De l’automne » [« Chanson d’automne », Verlaine]
La diérèse est un procédé de mise en relief visant à attirer l’attention du lecteur sur un
mot important.
La synérèse : elle permet au contraire de prononcer en une seule syllabe deux sons
Habituellement prononcés de manière séparée.
C’est le procédé inverse de la diérèse.
Ex : Hier (en une syllabe) au lieu de hi/er.
b.
Les types de vers :
Vers impairs
1-monosyllabe
3-trisyllabe
5-pentasyllabe
7-heptasyllabe
9-endécasyllabe
11-endécasyllabe
Vers pairs
2-dissyllabe
4-tétrasyllabe
6-hexasyllabe
8-octosyllabe
10-décasyllabe
12-alexandrin
Le vers libre = en poésie classique, suite de vers réguliers disposés librement (par
exemple, dans les Fables de la Fontaine).
Depuis la fin du XIXème Siècle ; vers irréguliers
n’obéissant à aucune contrainte : ni accent fixe, ni rimes obligatoires.
c.
La rime :
Le poète répète le même son à la fin du vers : c’est la rime.
Elle marque le rythme du
poème et associe le sens du mot et leurs sonorités.
Le genre de la rime : La versification impose l’alternance de la rime féminine, qui se
termine par un e muet (aile/éternelle-joues/loue) et de la rime masculine (toutes les
autres rimes : îlots/flots).
La qualité de la rime : elle dépend du nombre de sons communs.
On distingue :
la rime pauvre (un seul son commun : lit/nid) ;
la rime suffisante (deus sons communs : merci/souci) ;
la rime riche (plus de deux sons communs : Pari/mari) ;
« la rime léonine (quatre sons ou plus…..ensemble/ressemble) ».
La disposition des rimes :
SCHEMA
EXEMPLE
Rimes plates ou suivies
AA BB
Sève/rêve/voix/bois
Rimes croisées
AB AB
Moqueur/rose/cœur/morose
Rimes embrassées
AB BA
Lui/livre/givre/fui
Poème à forme fixe, le sonnet a été particulièrement illustré au XIVème Siècle en
Italie par Pétrarque et largement pratiqué de XIVème siècle en France par les poètes
de la Pléïade.
Après avoir connu un certain déclin au XVIIème Siècle, il a été repris par
les poètes du XIXème Siècle, en particulier par Baudelaire dans « les Fleurs du mal »
(1857).
Les 14 vers du sonnet sont répartis en 2 quatrains (qui forment un huitain) et 2
tercets (qui forment un sizain).
Ils reposent sur 5 rimes, qui suivent les schémas suivants :
ABBA/ABBA/CCD/EDE : type développé par Ronsard (sonnet « italien ») ;
ABBA/ABBA/CCD/EDE : type plus répandu dans la poésie du XIXème siècle (sonnet
« français »).
Le sonnet est surtout écrit en décasyllabes est en alexandrins.
d.
La strophe :
2....
»
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