Devoir de Philosophie

Les précipitations

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Contrairement à des croyances anciennes, les précipitations ne sont pas la manifestation de la colère des dieux. Elles sont, au contraire, indispensables à la vie : sans elles, la Terre serait recouverte de déserts. Leur absence comme leur surabondance posent de gros problèmes aux hommes, détruisant leurs cultures ou ravageant leurs habitations.


« SCIENCES LES PRÉCIPITATIONS Flocon de neige : chacun des cristau x qui le composent a la configu ration d 'une éto ile à six branche s.

Neige en hiver Évocatrice de l'hiver, des vastes étendues polaires et de l'alt itude , la neige tombe lorsque la température de la couche la plus basse de l'atmosphère , c'est-à-dire la plus proche du sol, descend au-dessous de 0 °c.

Les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages bas et peu perturbés par le vent se condensent directement en cristaux · de glace , qui s'unissent pour former des flocons de neige .

Observé au microscope , un flocon a l'aspect d 'une dé licate dentelle de cristaux glacés : Les précipitations dans le monde océa n équateur Grêle en été En été, il arrive que l'eau des nuages se condense en glace.

L:air surchauffé s'élève très haut, en tourbillons rapides .

Sa rencontre brutale avec de l'air froid provoque la transformat ion des gouttelettes d'eau en cristaux de glace.

Ceux-ci s'agglomèrent en formant une petite sphère compacte composée de couches concentr iques .

Les grains mesurent en -général quelques millimètres de diamètre .

Souvent, les ascendances d'air chaud réussissent à refouler les grêlons vers les nuages, où ils continuent à grossir .

~=. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles