Devoir de Philosophie

Les miroirs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il a fallu attendre le x:ve siècle et la découverte d'un amalgame de mercure et d'étain, qui a la propriété d'adhérer à froid à la glace en gardant son éclat, pour que des miroirs de grande taille puissent être fabriqués. La première fabrique de miroirs est née à Murano, une petite île située dans la lagune de Venise. Pendant plus d'un siècle, les artisans italiens vont garder leur secret et le monopole de la fabrication de miroirs en Europe ainsi qu'en Orient.

Pour obtenir un miroir parfait, la plaque de verre doit être la plus limpide, la plus transparente possible, sans nuance et d'un poli parfait, sous peine de déformer les traits de la personne. Mais ces déformations sont parfois recherchées pour créer, comme ici, un effet comique.

« Dans le désert Mojave aux États-Unis, 650 000 miroirs concaves couvrent 400 heaares et produisent un cinquième de la produaion é/earique d'une centra le nucléaire .

Ancien procédé de fabrication des miroirs, qui consiste à recouvrir une plaque de verre d'une fine couche d'étain.

•ARGENTURE Procédé actuel de fabrication des miroirs, qui utilise de l'argent.

1,2 g de ce métal suffit à transformer 1 m 2 de verre en miroir.

La physique du miroir Nous pouvons observer notre image dans un miroir car celui-ci est réfléchissant : il renvoie les particules de la lumière, les photons, selon un angle donné, appelé angle de réflexion.

En d'autres termes, A la lumière rebondit contre le miroir.

Le verre est par lui-même déjà réfléchissant, bien que la majorité des rayons lumineux passent à trave rs ce matériau puisqu'il est transparent.

La couche de métal qui est ajoutée sur un des côtés de la plaque de verre augmente cette réflexion pour la rendre pratiquement totale.

De la même façon que la lumière rebondit contre un miroir, l'image de n'importe quel objet rebondit également.

image virtuelle EN SAVOIR PLUS Les miroirs ardents sont des miroirs arrondis vers l'intérieur, appelés miroirs concaves, à l'inverse des miroirs convexes .

Les rayons du soleil réfléchis par ces miroirs se regrou­ pent en un point où la chaleur devient suffi­ samment intense pour qu'ils puissent enflammer un objet.

C'est ainsi qu'Archimède aurait incen­ dié la flotte romaine qui assiégeait Syracuse en 200 av.

J.-C.

! A ' UNE VISION EN PROFONDEUR objet rée/ ,/ ,,'· ,, '' ,'' ' / Les rayons lumineux (traits noirs ) ,/ _,/ qui partent du point A sont réfléchis / ,/ par le miroir et parviennent jusqu 'à nos ,,:>' yeux .

Les prolongements de ces rayons réfléchis '•' (en pointillé ) se rejoignent en un même point A', situé à /'arrière du miroir.

Ce point A', qui correspond à la vision du pointA dans le miroir, semble .

se situer à l'intérieur de celui-ci .

li s 'agit d'une illusion : on parle d 'une image virtuelle .

De l'utilité des miroirs Les miroirs ont trouvé une autre utilité .

Ainsi, les miroirs concaves peuvent servir à fabriquer de l'électricité .

Le point de convergence de la lumière réchauffe un liquide qui entraîne la formation de vapeur d'eau.

Cette vapeur d'eau fait tourner des turbines qui fournissent de l ' électricité .

On retrouve aussi des miroirs concaves dans les éléments de fabrication des télescopes.

Les visières des casques de pompiers sont recouvertes d'un alliage à base de cuivre.

Ces visières réfléchissent partiellement la lumière afin que le pompier puisse voir au travers, mais elles réfléch issent surtout la chaleur et le protègent des projections .

• Toute surface métallique polie peut servir de miro ir comme ce magnifique casque de pompier!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles