Devoir de Philosophie

Les médias audiovisuels

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En 1896, Guglielmo Marconi dépose le premier brevet de télégraphie sans fil (TSF), l'ancêtre de la radiodiffusion.Trois ans plus tard, il transmet le premier message par-dessus la Manche. En 1905, la tour Eiffel, promise à la démolition, est sauvée par la présence d'un émetteur de TSF destiné à des fins militaires.

Les premières stations de radio commerciales apparaissent aux États-Unis dans les années 1920. Elles s'adressent au grand public et sont financées par les fabricants de récepteurs pour écouler leurs produits. Le premier journal radiophonique français est diffusé depuis la tour Eiffel en novembre 1921. Propagande ou résistance à l'occupant, la radio sert d'instrument politique pendant 

 

la Seconde Guerre mondiale ; c'est de Londres et à la BBC (British Broadcasting Corporation) que le général de Gaulle lance son célèbre appel le 18 juin 1940. Avec l'invention du transistor dans les années 1950, les postes de radio se miniaturisent et deviennent portatifs. Les jeunes l'écoutent dans leurs chambres, en voiture ou dans la rue.

On écoute en moyenne la radio deux heures par jour

et on regarde la télévision plus de trois heures.

En moins d'un siècle, ces deux médias audiovisuels ont considérablement changé

notre façon de nous informer, de nous éduquer et de nous distraire.

« LA VIE DES HOMMES LES MÉDIAS AUDIOVISUELS Un exemple de sitcom : Friends.

longtemps resté un véritable obstacle.

En 1960, un téléviseur coûte l'équivalent de plusieurs mois du salaire minimum légal, contre une semaine aujourd'hui.

Quelques événements ont accéléré l 'a vènement de la télévision, comme le premier pas de l'homme sur la Lune, retransmis en direct en 1969.

Mise au point en 1944, la télévision couleur s'imposera également lorsque son prix baissera dans les années 1970.

...

aux bouquets de satellites Longtemps, la faible place allouée à la télévision sur les ondes hertziennes ne permettait pas de recevoir plus de 6 chaînes Les funérailles de la princesse Diana , filmées et retransmises par les télévisions du monde entier .

338 • de télévision .

Aujourd 'hui, grâce au câble et au satellite, l'offre de programmes s'est étoffée et l'on peut zapper entre plus de cinquante chaînes.

Déjà opérationnelle sur quelques satellites, la télévision numérique commence à être diffusée sur les ondes.

Il sera bientôt possible de capter de nouveaux programmes sans avoir à installer une parabole sur son toit.

Les postes évoluent eux aussi.

Les ensembles de « home cinéma », composés d'un récepteur à écran 16/9 de grande taille et de haut-parleurs au son stéréo (voire quadriphonique) en haute fidélité, créent désormais l'illusion d'une projection cinématographique chez soi.

De quoi vivent les télévisions? Le paysage audiovisuel français est composé de chaînes de télévision publiques et privées.

Les premières (France 2, France 3, France 5, Arte) appartiennent à l'État et leur budget EN SAVOIR PLUS QUAND LA TV MODIFIE LES REGLES DU JEU Dans le sport, les recettes apportées par la télévision sont telles que de nombreuses disciplines s'adaptent pour rendre les retrans­ missions plus attractives.

C'est ainsi qu'au tennis le jeu décisif, ou tie-break, fut inventé afin d'écourter les rencontres.

En football, les horaires des matches passant à la télévision tiennent compte de la grille des programmes et l'on envisage régulièrement d'agrandir la taille des buts pour que les scores soient plus élevés et le spectacle plus attrayant.

MOTS CLÉS •SPOT message publicitaire diffusé pendant ou entre les émissions.

Les Français en voient en moyenne 13 minutes par jour, les Américains 55 minutes.

•BOUQUET ensemble de chaînes diffusées depuis un même satellite.

• TÉLÉVISION INTERACTIVE qui invite les spectateurs à influencer la diffusion des programmes et à répondre aux animateurs.

• SITCOM (comédies de situation) ce genre -américain d'origine - raconte la vie quotidienne de héros auxquels le téléspectateur s'identifie.

provient en partie d'une redevance annuelle payée par les contribuables.

Les autres chaînes , comme TF1 ou M6 , sont privées: elles font partie de groupes audiovisuels et sont entièrement financées par la publicité, le parrainage d'émissions et divers produits dérivés (vente de cassettes, appels téléphoniques et SMS surtaxés ...

).

Seule exception à cette règle, la chaîne privée Canal + vit grâce aux abonnements versés par ses téléspectateurs.

Les programmes de la chaîne sont cryptés et il faut louer un décodeur pour recevoir correctement les images.

Abonnement et décodeur sont également nécessaires pour capter les bouquets de chaînes du câble ou du satellite.

On peut enfin regarder la télévision «à la carte »,c'est-à-dire payer une petite somme pour voir un film ou un match à l'heure de son choix .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles