Devoir de Philosophie

Les matériaux de construction

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Des huttes aux centrales nucléaires, des pyramides aux gratte-ciel, nombreux sont les matériaux avec lesquels l'homme construit : la terre, la paille et la pierre, le bois, le béton et les métaux, mais aussi le verre, le carton et le plastique...

Des matériaux les plus anciens...

C'est à l'époque néolithique, entre le IX et le IV' millénaire av. J.-C., que l'homme devint sédentaire. Non seulement il développa l'élevage et l'agriculture, mais il commença aussi à bâtir les premières habitations. Les plus anciennes furent construites entre la mer Morte et le golfe Persique. Une terre argileuse, le pisé, servit de premier matériau de construction, éventuellement mélangée à de la paille. 

« TECHNIQUES ET MACHINESE ..

Des maisons de glace! Même la glace peut servir de matériau de construction : les igloos en sont un exemple typique.

Il faut néanmoins que la température extérieure soit bien au-dessous de 0 °C, sinon les murs fondent, et ce d'autant plus vite que la température intérieure est élevée ...

La terre cuite Très utilisée dans le bâtiment, sous la forme de tuiles ou de briques, la terre cuite est un mélange d'argile et d'eau, cuit à une température très élevée (900 °C).

Certaines briques sont fabriquées en «argile expansée».

Elles ont une structure très poreuse et sont très isolantes, ainsi elles protègent efficacement les immeubles des températures extérieures .

Pour construire un édifice, on peut associer des matériaux divers (briques, poutres en béton précontraint, ciment et acier).

Pour la construction d'une dalle, la structure principale est faite de poutrelles préfabriquées en béton armé précontraint.

Entre les poutrelles seront ensuite placées des briques creuses, dont la forme est spécialement étudiée pour former une dalle.

Les espaces entre les briques seront colmatés avec du ciment, ce qui assurera la rigidité de l'ensemble .

388 • LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION La solidité du béton armé Le béton est fabriqué avec du ciment, de l'eau, du sable et des graviers.

Pour construire un mur en béton, on aménage un coffrage en bois qu'on remplit de béton.

Une fois que le béton est sec, on enlève le coffrage.

Le béton est un matériau de construction peu coûteux, néanmoins sa solidité et sa résistance aux tractions sont plutôt faibles.

Mais si on renforce le béton lors de la fabrication de poutres avec des barres de fer rond, la portée de la poutre ainsi armée sera nettement supérieure.

Aujourd'hui, toutes les structures portantes en béton sont armées.

Si la poutre en béton n'est pas armée , elle risque de se fissurer .

disposition des fers ronds à l'intérieur d'une poutre en béton Plâtre et carton Le plâtre est un matériau dont on fait un large usage, surtout pour le revêtement A des murs intérieurs, les plafonds W et les cloisons, avant qu'ils soient peints.

Les Égyptiens s'en servaient déjà.

Le carreau de plâtre, le placoplâtre (une plaque de plâtre recouverte de carton) et les systèmes de cloisonnement à montage rapide, ou encore les cloisons à structure métallique prêtes à l'assemblage, permettent de séparer les espaces intérieurs des bâtiments.

Aujourd'hui, on fait aussi des cloisons en papier recyclé, plus résistant au feu et meilleur isolant acoustique que les simples cloisons en placoplâtre.

Comme Morio Botta qui a construit cette cathédrale, des architectes ont voulu mettre en évidence /'esthétique des matériaux considérés comme pauvres , tels les parpaings , les briques, en les laissant apparents, et en réalisant des compositions graphiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles